Back to
Actualités
Publié le :
Mercredi 05 Octobre 2016
L’élection présidentielle n’a pas pour seul objet de désigner un dirigeant à la tête du pays. Le débat qui la précède est aussi, pour les Français, l’occasion de définir les questions essentielles qui se posent à la nation, d’identifier les options en présence et d’opérer leurs propres choix sur les directions à donner aux politiques publiques.
2017/2027 : www.francestrategie1727.fr

France Stratégie a retenu plusieurs enjeux qui devront être au cœur des prochains débats : comment lutter contre le changement climatique ? Comment réduire la dette et restaurer notre compétitivité ? Quels leviers pour l’emploi ? Quelles réformes pour l’éducation ? Pour la fiscalité ? Comment tirer parti du numérique ? Comment garantir l’équité entre générations et l’équilibre entre métropoles et zones rurales ?

Ici, ni programme partisan, ni prêt-à-penser, ni solutions miracles. L’objectif de cet exercice inédit est tout autre : sur chaque thème, il s’agit d’offrir au lecteur un diagnostic étayé de la situation, un exposé des enjeux et un inventaire des options envisageables. Car toutes ces questions appellent des choix, de la part des candidats comme des électeurs.

Voir plus loin, voir plus clair : cet effort de réflexion constitue une étape nécessaire si on veut qu’en 2017 le choix citoyen, la volonté politique et l’action publique soient à la hauteur des défis qui attendent le pays pour la décennie à venir.

2017-2027 - Enjeux pour une décennie
France Stratégie
Réf. 9782111451209 - 308 pages - 14 € - Disponible en librairie et sur le site de La Documentation Française

par Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie et Fabrice Lenglart; commissaire général adjoint de France Stratégie

ouvrage_2017-2027.jpg

ouvrage_2017-2027.jpg, par jmroulle

 

Tous nos travaux sur  :