Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 20 Janvier 2016
Les partenaires du débat se mobilisent pour une réflexion collective autour du compte personnel d’activité.
Annonce des contributions des partenaires

Ils ont prévu pour cela de produire un certain nombre de contributions entre le 21 janvier et le 20 mars 2016 : débat public, atelier de réflexion, contribution écrite, consultation de leurs adhérents, etc.

Adie (association pour le droit à l'initiative économique)

L’Adie est une association créée en 1988, reconnue d’utilité publique, qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

L'Adie a rédigé une contribution : Renforcer le financement de l’accompagnement des microentrepreneurs

Adoc

Le groupe de recrutement Adoc prévoit deux contributions écrites :

  • une contribution portant sur les parcours des chercheurs et la manière dont un CPA pourrait répondre à leurs spécificités ;
  •  une contribution portant sur l'articulation du CPA et des stratégies de ressources humaines pour les chercheurs titulaires et contractuels dans le secteur public.

En termes de calendrier, les contributions pourraient être remises à l'horizon de la fin du mois de février.

Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, dont 18 en Ile-de-France, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis plus de soixante-cinq ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH. Pour contribuer au débat public sur le CPA, l’ANDRH s’engage à diffuser à ses membres un questionnaire et en effectuer la synthèse.

Centre des jeunes dirigeants (CJD)

Le Centre des jeunes dirigeants demeure le plus ancien mouvement patronal français. Depuis 1938, il milite pour une économie responsable et respectueuse de chacun. L’association compte 4500 adhérents répartis en 117 sections sur l’ensemble du territoire.Dans le cadre du débat public sur le CPA, le Centre des Jeunes Dirigeants va interroger, via un questionnaire, ses 4500 adhérents sur les enjeux de ce nouveau dispositif.  Une synthèse devrait être rendue publique à l'issue de cette consultation.

Collectif Alerte

Partenaire du débat public, le collectif Alerte a programmé deux réunions de travail avec ses adhérents pour préciser sa position, en particulier concernant le champ d'extension du CPA au-delà du CPF et du compte pénibilité. Il examinera en particulier les possibilités de mettre en œuvre dans le temps le scénario 3 de France stratégie. Par ailleurs, il travaillera au sein du groupe Alerte Partenaires sociaux à la recherche de convergences  dans les propositions. Une rencontre aura lieu le 29 janvier.

Coopérer pour entreprendre

Depuis plus de 15 ans, Coopérer pour entreprendre fédère les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), reconnues par la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

Pour alimenter le débat public sur le CPA, Coopérer Pour Entreprendre proposera des témoignages, des parcours d’entrepreneurs dans le cadre d’une rencontre qui se déroulera le mercredi 17 février de 18 à 20 heures.

Dialogues

Dialogues est née en 2003 d’une conviction : beaucoup de responsables d'entreprise comme de syndicalistes avaient la volonté d'un dialogue social innovant leur permettant de bâtir des relations sociales de qualité et à la hauteur des enjeux nouveaux. Pour contribuer au débat public sur le CPA, Dialogues s’engage à consulter ses adhérents qui le souhaitent afin de relayer leurs réflexions, interrogations  et propositions.

La FAGE

La Fédération des associations générales étudiantes - FAGE - est l'une des plus importante organisation de jeunes en France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants et plus globalement des jeunes.

La FAGE contribue au débat sur le CPA en organisant une table ronde sur la thématique du Compte Personnel d'Activité le 4 Mars à 14h à Paris

Fondaction Agir contre l'exclusion (FACE)

FACE est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1994 et Fondation abritante depuis 2013. Créée par 13 grands groupes français, et initiée par Martine Aubry, elle favorise l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la RSE ou Responsabilité Sociale d’Entreprise. Organisée en Réseau (une cinquantaine de Clubs d’entreprises, plus de 350 sites d’action, environ 250 collaborateurs et collaboratrices), FACE rassemble plus de 5200 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec une multitude de parties prenantes (associations, institutions, personnalités…). FACE est partenaire du débat public sur le CPA et va conduire dans le cadre de cette consultation une démarche nationale de mobilisation des 5 250 entreprises de son réseau afin de faire émerger le positionnement les PME et ETI territoriales engagés avec FACE. La réflexion portera notamment sur les modalités d'accompagnement des publics les plus fragiles sur le marché du travail ainsi que sur les leviers favorisant leur appropriation de la mesure.

Fondation internet nouvelle génération (FING)

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques….

Dans le cadre de son programme Digiwork, la FING va organiser un petit déjeuner autour du CPA comme enjeu numérique.

Fondation Jean Jaurès

Première des fondations politiques françaises et proche du Parti socialiste, la Fondation Jean-Jaurès agit depuis vingt ans pour construire un monde plus démocratique, inventer les idées de demain et comprendre l’histoire sociale et ouvrière. La Fondation Jean-Jaurès participera au débat sur le CPA, en tant que partenaire, via une note de son Observatoire du dialogue social, laquelle agrégera plusieurs contributions, analyses ou points de vue (mi-février), plusieurs entretiens vidéos (tout au long du mois de février) et la consultation, au travers de trois ou quatre questions, de ses 40 000 abonnés (fin février).

Forum français de la jeunesse

Le Forum Français de la Jeunesse, structure créée en 2012, rassemble les principales organisations nationales gérées et animées par des jeunes afin de porter la place des jeunes au sein de la société et faire avancer les politiques publiques en direction des jeunes.

Le Forum va participer à la consultation publique sur le Compte Personnel d'Activité (CPA) de deux manières : une contribution écrite du Forum ainsi qu’un document écrit réunissant les différents positionnements sur le CPA des organisations de jeunes afin que soient pris en compte les divers points de vue.

Forum d'Action Modernités

Le Forum d'Action Modernités est un réseau d'idées et d'actions qui propose des représentations collectives positives sur les enjeux d'innovation sociale et du numérique pour transformer la société.

Le Forum d'Action Modernités organisera autour du CPA une soirée-débat dans la grande salle du Théâtre du Rond-Point. Selon le format des soirées Modernité On/Off, ce débat s'intitulera "Métamorphose de l'emploi?" et combinera échange entre acteurs, perspectives intellectuelles et interventions artistiques. Il devrait avoir lieu le 7 ou le 20 mars au soir.

Le Forum d’Action Modernités est un réseau d’idées et d’actions qui propose des représentations collectives positives sur les enjeux d’innovation sociale et du numérique pour transformer la société.

France Active

France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 25 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale). France Active participera au débat sur le CPA en produisant une contribution écrite.

Génération Précaire

Génération précaire est un collectif associatif français constitué en 2005 face à l'explosion du nombre de stagiaires en entreprise et qui alterne les flashmobs, munis de masques blancs, les interventions dans les médias, auprès des décideurs politiques et des entreprises.

Génération Précaire proposera un Powerpoint format Prezi présentant leurs attentes et vision du CPA façon "étape du Tour de France" avec des zoom à chaque point important.

Institut de l’entreprise

Créé en 1975, l’Institut de l’entreprise est un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique. Association à but non lucratif, l'Institut de l'entreprise a une triple vocation : être un centre de réflexion, un lieu de rencontre et un pôle de formation. Profondément ancré dans la réalité économique, il concentre ses activités sur la relation entre l’entreprise et son environnement et a pour objectif de mettre en avant le rôle et l’utilité de l’entreprise dans la vie économique et sociale. L'Institut de l'entreprise réunit plus de 130 adhérents (grandes entreprises privées et publiques, fédérations professionnelles et organismes consulaires, institutions académiques, associations…). Dans le cadre du débat public sur le CPA, l’Institut de l’entreprise fera appel  à son réseau d’experts et sollicitera une courte contribution afin d’avoir un point de vue croisé.

Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif fédère plus de 600 000 associations réunies autour d’une vingtaine d’organisations thématiques. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative. Partenaire du débat public sur le CPA, il prévoit de mobiliser ses membres régionaux et nationaux pour une réunion d'échange autour du compte personnel d'activité courant février.
Cette rencontre serait axée sur deux aspects: 1 - Une présentation générale des enjeux du CPA: Quels grands principes? Quelles implications pour les associations employeuses? Quelles échéances pour sa mise en œuvre? 2 - Un temps d'échange spécifique autour du second scénario de mise en œuvre du CPA évoqué dans le rapport de France Stratégie intégrant l'idée d'un "CPA orienté vers la formation, et plus largement la capacité de l'individu à évoluer professionnellement". Ce second temps, permettra déterminer en quoi le CPA peut constituer un levier destiné à favoriser l'engagement des actifs dans le secteur associatif, et de déterminer les atouts et les limites d'un tel dispositif. Ce débat donnera lieu à la production d'une note synthétique reprenant les principaux éléments de ces échanges et des éléments de positionnement du réseau.

Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC)

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international. Les jeunes du MRJC agissent prioritairement sur trois leviers d'intervention privilégiés: l'agriculture, l'emploi et l'éducation.

Dans le cadre du débat public sur le CPA, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne va interroger, via un questionnaire, ses membres sur les enjeux de ce nouveau dispositif. 

Une synthèse devrait être rendue publique à l'issue de cette consultation.

NQT

Depuis sa création en 2005, NQT vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, BAC+3 ou BAC+4 minimum selon le département, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un système de parrainage par des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés en activité (conseils sur la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, aide à la constitution du réseau…).

Afin de contribuer au débat public sur le CPA, NQT propose de mobiliser son réseau national de partenaires-mécènes et de jeunes diplômes aujourd’hui en emploi , au travers de différents canaux de communication, puis de réaliser une note récapitulative des idées proposées.

La contribution de NQT

OuiShare

OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative: une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur. Comme partenaire du débat, OuiShare organisera un événement sur le travail en lien avec les acteurs l’économie collaborative et en fera la synthèse sous format écrit.

Réalités du dialogue social

Les membres de Réalités du Dialogue Social rassemblent sur une conviction : un système performant de relations sociales est une source d'efficacité économique et sociale, de progrès durable pour les entreprises, pour les salariés et pour la société dans son ensemble. Ils sont conscients que le dialogue social nécessite non seulement une écoute mutuelle, mais aussi la capacité à anticiper l'avenir, le courage d'assumer les différences et la volonté d'affronter lucidement les évolutions de l'environnement. RDS apportera deux contributions ayant pour thèmes :

  • Quelles pratiques encourager pour assurer un accompagnement des personnes dans leur parcours professionnel : initiatives individuelles, soutien des DP, syndicalistes, services RH, service public de l’emploi, prestataires privés,… ? Une rencontre en Région sera organisée avec des acteurs de terrain : chefs d’entreprises, employeurs publics, syndicalistes salariés ou employeurs de terrain, indépendants, associations de demandeurs d’emploi, prestataires publics et privés de l’accompagnement professionnel. Une synthèse des avis exprimés sera proposée en présentant éventuellement certains scenarios avec leurs avantages et leurs inconvénients aux yeux des différents acteurs.
  • Quel processus utiliser pour traiter au plan national ce sujet du CPA qui concerne de manière transversale tous les actifs, ce qui bouleverse les circuits habituels de consultation, concertation et négociation ? Une consultation des principales parties prenantes sera organisée afin d’établir d’ici fin février une note de synthèse présentant des points de convergence et de divergence, voire deux scenarios.

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)

Fondée en 1985 à l'initiative de Jean-Baptiste de Foucauld, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) est une association loi 1901 qui propose à des chercheurs d'emploi un soutien humain personnalisé, grâce à un réseau d'accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.

Les 6 et 7 février 2016 Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) réunit ses bénévoles pour son séminaire national à Aix en Provence. A cette occasion un atelier consacré au CPA réunira une vingtaine de bénévoles qui s'interrogeront sur les enjeux de ce nouveau dispositif.  Une synthèse devrait être rendue publique à l'issue de cet atelier. 

Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe. Pour contribuer au débat public sur le CPA, Terra Nova s’engage à rédiger une note sur le thème : « de quoi le CPA est-il le germe ? ».

Union nationale des associations familiales (UNAF)

L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics. Pour contribuer au débat public sur le CPA, l’UNAF organisera un atelier contributif le 18 février avec ses partenaires ainsi qu’une contribution écrite. Les échanges porteront plus spécifiquement  sur la construction d’un CPA visant à une meilleure articulation des différents temps de vie et à une reconnaissance des activités y compris non marchandes (activités parentales, d’aidants, associatives, syndicales, engagements citoyens).

Ville de Grenoble

 En lien avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la ville de Grenoble propose d’organiser un débat visant à contribuer à la réflexion actuelle et nationale sur le CPA en mobilisant différents acteurs locaux, issus de la société civile ou des milieux politiques ou scientifiques.

Ce débat, organisé sur une demi-journée, visera plus particulièrement deux objectifs :

  • Présenter et débattre du projet du CPA (enjeux, contenu de la réforme, calendriers…)
  • Favoriser l'émergence de propositions permettant d'envisager ce dispositif comme étant le vecteur potentiel d'un progrès social

Mais aussi...

France Active, l'Institut Montaigne, Boaterfly, ITG, la Fédération des centres sociaux, L’Ecole 42, le Lab RH et Cap Digital sont eux aussi partenaires du débat public. Acteurs de l’innovation, ils proposeront une réflexion sur les services utiles aux personnes pour construire leur parcours professionnel.

Les partenaires du débat

 

Tous nos travaux sur  :