Back to
Actualités
Publié le
Mardi 26 Janvier 2016
La réunion de l’assemblée plénière de la Plateforme RSE a marqué la fin des travaux de la Plateforme RSE sur le thème de la « RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable, en particulier pour les TPE-PME » (Groupe de travail n°1) avec l’examen de deux rapports consacrés à « L’implication des salariés dans les démarches RSE dans les TPE-PME-ETI » et à la « RSE, performance globale et compétitivité » et l’adoption d’une synthèse de ces travaux.
Assemblée plénière du 17 décembre 2015

Le pôle société civile ayant formulé deux observations  sur le rapport relatif à l’implication des salariés, il a été convenu qu’il transmettrait au Secrétariat permanent une proposition d’annexe expliquant ses réserves, qui sera jointe au rapport en vue d’une publication de l’ensemble des travaux du groupe 1 d’ici à la fin du mois de janvier 2016.

Après une présentation du bilan 2015 de l’activité de la Plateforme RSE par Pierre-Yves Chanu, qui a été chaleureusement remercié par les membres de la Plateforme pour sa Présidence, les membres ont eu un échange sur les perspectives de travail 2016-2017 sur la base d’un document préparé par le Secrétariat permanent. L’enjeu pour la Plateforme consistera en 2016 à articuler les deux mandats que lui a confié le Premier ministre en octobre (contribution à la CIT 2016 et suivi des engagements climat des entreprises), avec les cinq thématiques prioritaires de sa feuille de route (RSE et territoires, Finance responsable, Enjeux environnementaux de la RSE, Relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs, Information, data et statistique sur la RSE). Ces perspectives de travail ont donné lieu à un certain nombre de remarques. Elles seront réajustées et soumises au Bureau de janvier.

Lors de cette réunion, Hélène Valade, a été élue Présidente de la Plateforme RSE, et Pierre-Yves Chanu et Sylvain Boucherand, Vice-présidents.

La composition du nouveau Bureau, réunissant les représentants des différents pôles, est la suivante :

  • Pôle des entreprises et du monde économique* :
    Hélène Valade, Présidente (C3D)
    Michel Laviale (MEDEF)
    Daniel Lebègue (ORSE)
    Guillaume de Bodard (CGPME)
    *conformément aux Principes de fonctionnement de la Plateforme (art.12), le pôle dont le Président est issu, désignera un représentant supplémentaire chargé de remplacer le membre appelé à exercer la présidence
  • Pôle des organisations syndicales de salariés :
    Pierre-Yves Chanu, Vice-président (CGT)
    Marilyse Léon (CFDT)
  • Pôle des organisations de la société civile :
    Sylvain Boucherand, Vice-président (Humanité et Biodiversité)
    Michel Capron (Forum citoyen pour la RSE)
    Carole Peychaud (CCFD- Terre Solidaire)
  • Pôle des chercheurs et développeurs de la RSE :
    Nicolas Postel (RIODD)
    Gilles Berhault (Comité 21)
  • Pôle des institutions publiques :
    Serge Bardy (Assemblée nationale)
    Alexandra Bonnet (MEDEE-CGDD)

 

Tous nos travaux sur  :