Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 23 Janvier 2015
En vue d’une contribution de l’équipe de France Stratégie à la consultation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques, organisée par le Conseil National du Numérique, un atelier de concertation qui portera sur les propositions liées au sujet de l’Open government aura lieu le lundi 26 janvier. Cet atelier sera l’occasion de tester les méthodes de contribution participative en apportant notre concours à une concertation nationale, sur l’un des thèmes de travail de France Stratégie.
Atelier collaboratif interne sur la transformation numérique

L’atelier collaboratif a pour but de fournir une contribution de l’équipe de France Stratégie à la concertation citoyenne organisée par le Conseil National du Numérique (CNNum), à la suite d’une demande du Premier Ministre. L’objectif est de solliciter assez largement la société et les citoyens français sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformation numériques. C’est une démarche qui s’inscrit dans le mouvement vers une démocratie plus participative. Au-delà des contributions individuelles, le CNNum encourage les organisations, quelles qu’elles soient, à organiser des ateliers collaboratifs pour participer à cette concertation, et c'est ce que nous avons souhaité faire au sein de France Stratégie.

Le CNNum a orienté la concertation autour de 4 thèmes : croissance, innovation, disruption ; la société face à la métamorphose numérique ; la loyauté dans l’environnement numérique ; et la transformation numérique de l’action publique. Nous avons choisi le dernier thème parce qu’il correspond également à un sujet de travail en cours à France Stratégie (l’action publique de demain). La concertation étant déjà bien avancée nous travaillerons autour de propositions déjà formulées pour les analyser et les enrichir. Si certains souhaitent apporter leur contribution sur d’autres thèmes qu’ils n’hésitent pas à participer sur le site dédié La France se met à jour. Contribuez à l'ambition numérique de la France.

L’atelier sera animé par une personne du CNNum ou d’EtaLab pour encadrer et guider la discussion dans un temps limité. Les conclusions seront reprises par le CNNum pour alimenter le futur projet de loi sur le numérique et participer à la construction de la stratégie numérique de la France.

 

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :