Publié le lundi 06 juin 2016
Département Développement durable et Numérique
Département Développement durable et Numérique
France Stratégie recrute un(e) chef(fe) de projet "Économie de l'énergie et du Développement durable" pour le département Développement durable et Numérique.
France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

Ses missions consistent à :

  • Évaluer les politiques publiques,
  • Anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société,
  • Débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger,
  • Proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.

Il comporte quatre départements sectoriels chargés de :

  • l’Économie;
  • du Développement durable et du  Numérique ;
  • du Travail et de l’Emploi ;
  • des questions de Société, des Institutions et des Politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Rôle et profil des chefs de projet

Les chefs de projet de France Stratégie sont recrutés pour un période de trois ans (éventuellement prolongeable de deux années supplémentaires). Ils mènent des travaux d’analyse et d’animation de groupes de travail en vue de formuler des préconisations de politiques publiques. Ces travaux ont vocation à être publiées. Dans ce cadre, ils sont amenés à rencontrer différents type d’acteurs : experts français et internationaux, membres de cabinets ministériels, représentants des administrations, partenaires sociaux, représentants de la société civile, entreprises, etc.

Polyvalents, les chefs de projets  disposent de solides connaissances et de compétences techniques reconnues dans leur domaine d’expertise. Ils sont dotés d’excellentes capacités d’analyse, sont aptes à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et ont le sens du travail en équipe. Soucieux de la qualité de leur expression écrite et orale, ils sont capables d’intervenir à toutes les étapes d’un projet, de la définition du cahier des charges à la présentation d’un rapport dont ils ont assuré en grande partie la coordination et la rédaction.

Le caractère interministériel de l’organisme et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chargés de mission de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.  

Les postes de chefs de projet sont ouverts aux ressortissants de l’Union européenne.

Le département chargé du Développement durable et du Numérique

Les travaux du département portent non seulement sur  les  transitions écologiques et énergétiques, mais aussi sur les transformations numériques de notre société. Fondés sur une expertise technique et économique, ils traitent  des politiques sectorielles (agriculture, environnement, énergie, transport,  télécommunications, numérique), du développement des technologies, de leurs déclinaisons industrielles ainsi que des politiques publiques correspondantes.

Le département assure l’expertise de France Stratégie en matière d’environnement et d’énergie, de régulation et de développement du numérique, ainsi que d’évaluation socioéconomique des projets.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales

Missions

Le chef de projet, placé auprès du chef du Département, est chargé de questions tant techniques qu’économiques relatives à l’énergie et à l’environnement.

Dans ce cadre, le chef de projet a vocation à animer la réflexion et à produire soit des notes d’analyse, soit des rapports sur l’un ou sur plusieurs des thèmes qui seront confiés à France Stratégie dans le domaine de l’énergie et du développement durable. Ceux-ci ont vocation à être rendus publics et à être mis en ligne sur le site internet de France Stratégie. Le chef de projet devra pouvoir rendre compte de ses travaux dans des présentations à l’extérieur et dans les médias. À titre indicatif, les prochains travaux du département pourraient porter, dans ce domaine, sur :

  • La production centralisée ou décentralisée de l’électricité ;
  • Le devenir du marché européen de l’électricité ;
  • Les instruments économiques au service de la lutte contre le changement climatique.

Il aura en charge à travers la rédaction des documents qu’il produit, de formuler des propositions de politique publique à destination du Gouvernement et de mener, au préalable, toutes les consultations nécessaires qui peuvent prendre plusieurs formes, groupe de travail (dont il sera le rapporteur) ou entretien, par exemple. Il assurera ainsi le dialogue technique avec les acteurs de l’énergie, les universitaires et les acteurs de la société civile : partenaires sociaux,  ONG et  collectivités territoriales notamment.

Il mènera ses travaux en liaison avec les autres chargés de mission du département et, plus généralement, de France stratégie. 

Profil

Le candidat devra pouvoir attester d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des postes relatifs aux questions économiques de l’énergie ou du développement durable et répondre aux différentes conditions suivantes :

  • Diplômé d’une grande école d’ingénieur (Master of science in engineering) et d’une solide formation en économie ou titulaire d’un doctorat en sciences économiques (Economics PhD) ;
  • Intérêt pour les politiques publiques et leur évaluation (diplôme apprécié) ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’énergie et du développement durable ;
  • Solides capacités rédactionnelles, bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe :
  • Qualités d’analyse, de synthèse et d’écoute ;
  • Maîtrise courante de l’anglais écrit et oral ;
  • Très bonne connaissance des questions énergétiques et du développement durable.

Lieu de travai

18 rue de Martignac
75007 PARIS.

Date de disponibilité

Rentrée  2016

 

Contact pour renseignements :
Éric Andries 01 42 75 60 71
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés,
en mentionnant "Économie de l'énergie", à l’adresse suivante :

candidatures.CGSP@pm.gouv.fr