Back to
Actualités
Publié le
Dimanche 29 Septembre 2013
RSE

Commentaires de la Fondation Nicolas Hulot sur les « Eléments de réflexion pour définir un premier programme de travail de la Plateforme RSE »

1. Nécessité de créer plusieurs groupes de travail thématiques simultanés. La liste des propositions présentées dans les « six grandes thématiques » montre l’ampleur du travail à réaliser, d’autant que d’autres thèmes importants n’y figurent pas. Il serait donc illusoire de se limiter à un seul groupe de travail si nous voulons que la Plateforme soit en mesure de jouer le rôle qui lui a été fixé par le Premier ministre dans des délais compatibles avec l’évolution des questions posées par le développement de la RSE, notamment pour les négociations internationales à venir. Il nous semble par conséquent nécessaire de créer plusieurs groupes de travail thématiques qui fonctionneront en parallèle. Afin de tenir un calendrier soutenu mais compatible avec les disponibilités des différentes organisations membres de la Plateforme, nous proposons :

  • que les participants aux groupes de travail ne soient pas uniquement les membres titulaires ou leurs suppléants mais qu’il soit possible de bénéficier de l’expertise de différents représentants des organisations membres, en fonction de la nature de chaque thématique et de pouvoir ainsi répartir la charge de travail sur plusieurs personnes. Ces experts s’engageraient également à une présence effective aux réunions du groupe pour lequel ils ont été désignés pendant la durée de fonctionnement du groupe.
  • Les groupes de travail thématiques, pour être efficaces, ne doivent pas compter un trop grand nombre de participants, par contre il est souhaitable que chacun des huit collèges soit représenté au moins par une personne. Il appartient aux membres de chaque collège de se concerter sur le choix de ce ou ces représentants, sur les positions à y présenter et sur l’information régulière des membres du collège du suivi des travaux.

2. Donner à la Plateforme une perspective mobilisatrice, par une mission et des objectifs précis qui fixent une véritable ambition.

3. Groupes thématiques.

Tous nos travaux sur  :