Back to
Actualités
Publié le
Mardi 22 Septembre 2015
EDITO - En quelques mois d’existence, le Club de prospective territoriale a multiplié les échanges avec les représentants des territoires, experts ou politiques, autour de débats organisés par les élus et associations d’élus, ou par France Stratégie.
Club de prospective territoriale

L’objectif de ce club et, au-delà, des partenariats noués avec les collectivités territoriales,  réside dans la triple nécessité de diffuser nos productions, comprendre les transformations à l’œuvre dans les territoires et  mutualiser les expertises et les innovations. Chaque fois que cela est possible, il parait judicieux produire ensemble.

En lien avec l’actualité parlementaire riche sur les réformes territoriales, le Club a souhaité axer ses premiers travaux sur la croissance, d’abord en proposant de nouveaux indicateurs pour la mesurer autres que le seul PIB, puis en recherchant et étudiant ensuite ses leviers de diffusion sur les territoires, et pas uniquement via  l’effet d’agglomération. En effet, le mouvement irréversible a des effets positifs mais il ne saurait résumer à soi seul le développement économique territorial. Philippe Askenazy, Philippe Martin, Martin Vanier, Olivier Bouba Olga et Michel Grossetti sont les premiers experts qui ont participé à nos débats avec les représentants des territoires au cours du premier semestre de cette année, et ce afin d’éclairer les chemins parfois tortueux de la diffusion de la croissance. Plusieurs déplacements en régions et métropoles ont permis également de rencontrer les acteurs du développement et de mieux cerner les politiques économiques engagées par les territoires.

Ce travail va se poursuivre et s’inscrire dans la durée parce que nous sommes convaincus que c’est en partageant avec les acteurs territoriaux nos approches économiques et sociales que nous pourrons ensemble nous projeter vers l’avenir et proposer de nouvelles pistes de progrès pour notre pays.

Tous nos travaux sur  :