Back to
Actualités
Publié le
Lundi 07 Septembre 2015
Le 11e Congrès des Régions a eu lieu jeudi 25 et vendredi 26 juin 2015 à l’Opéra de Rouen-Haute Normandie.
Congrès de l'ARF 2015 : les Régions c'est l'avenir

Au 1er janvier 2016, la France comptera désormais 18 régions contre 27 auparavant, dont 7 nouvelles issues des processus de regroupements initiés par la loi du 16 janvier 2015. Dans le même temps, les régions de Guyane et de Martinique deviendront collectivités uniques, fusionnant Région et Département.

Au total, la population moyenne des régions métropolitaines va passer de 2,9 millions à 4,8 millions d’habitants, contre 5,1 millions en Allemagne ; leur superficie de 24 865 à 42 079 km2. Plusieurs régions françaises seront ainsi comparables en taille et en population à certains Etats européens sans pour autant être dotées de la force de frappe et de la capacité d’intervention de leurs homologues européennes. Les Régions françaises représentent seulement 1,3 % du PIB contre 9,2% du PIB pour les Länder autrichiens et 12,8% du PIB pour les Länder allemands.

Pour autant, la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 reconnaît de nouvelles compétences aux Régions, qui sont au cœur de toute stratégie de redressement du pays : pilotage du développement économique, délégation de compétences possible de l'Etat en matière d’accompagnement des demandeurs d’emplois, reconnaissance d’un véritable pouvoir réglementaire avec des schémas prescriptifs, transfert des transports interurbains des Départements, des CREPS pour le sport de haut-niveau...

Dans ce contexte, la création des grandes Régions entrainera-t-elle un nouveau rapport et un nouveau dialogue entre l’Etat et les Régions, rapport souvent qualifié de sous-traitance ? Comment mettre en cohérence les stratégies et les politiques publiques pour améliorer l'efficacité de l'action publique ? Comment faire des Régions un levier du redressement du pays?

C'est à ces questions qu'a voulu répondre le 11ème congrès de l'Association des Régions de France qui s'est tenu les 25 et 26 juin dernier, à Rouen, dans la future Normandie.

Quatre tables-rondes se sont déroulées durant ces deux journées, conviant universitaires, représentants de la société civile, chefs d'entreprises ou encore représentants de salariés : 

  • "le couple Région/PME, un couple qui marche" autour de la préparation de l'économie de demain, de l'usine du futur et de la mobilisation de l'épargne des territoires en s'appuyant sur la connaissance du tissu économique des Régions
  • "adapter la régionalisation à l'exemple de l'outre-mer" : comment s'inspirer de leurs expériences en matière de pouvoir réglementaire, de schémas ou encore d'adaptation de la Loi et du Règlement aux spécificités des territoires
  • "réussir la transition énergétique" : alors même que la France accueillera la COP21 en décembre et que le Parlement vient d'adopter la nouvelle Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, comment décliner sur les territoires cette nouvelle ambition?
  • "quelles ambitions pour les nouvelles Régions" : sur la base des trois précédentes tables-rondes et dans le cadre de territoires élargis, comment organiser les Régions pour répondre au défi de la proximité ? Comment asseoir l'identité de ces nouvelles collectivités ?

Retrouvez ici les liens vers les vidéos du Congrès:

Auteurs

Guillaume Basset (ARF)
Tous nos travaux sur  :