Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 18 Mars 2016
Des citoyens s’expriment sur le CPA.
Débat CPA

Les deux contributions de Jean Marie LUTTRINGER et de Bernard GAZIER m’ont rappelé que pour le premier, il a été le consultant qui a permis de produire un très gros travail sur le Dialogue Social Territorial, et pour le second, un des «  compagnons de route » des Groupements d’Employeurs et du Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs-en 2015, notamment pour fêter les 30ans de la loi sur les GE.

L’histoire et le développement des deux piliers qui ont motivé l’engagement des militants voulant répondre à la question « Comment éviter que le chômage et l’exclusion soient les modes de gestion des mutations en France et en Europe ? », nous font dire que nous pourrions prendre le temps de partager l’envers de la démarche choisie : partir du concret pour donner corps à l’utopie.

Après tout, cela participe à la recherche de mobilisation sur le sujet. Ce Compte Personnel d’Activité est une proposition qui apparaît à la suite d’un long processus de « Jurisprudence Sociale ». Je fais le parallèle avec la jurisprudence juridique qui finalement avait produit les Lois Auroux.

C’est ce que nous avons contribué à développer en particulier avec les Groupements d’Employeurs et le Centre de Ressources de ces même Groupements. Gérés par les partenaires sociaux et les Groupements d’Employeurs, ils prennent en compte les personnes, l’entreprise et les territoires…tout ce qui va interpeller le CPA, puisqu’il va demander une grande confiance et une vraie mobilisation et que c’est le chemin que nous avons choisi en créant le modèle de Centre de Ressources.

A la fois « circuit court » de l’activité et de l’emploi, garant de l’accès de droits pour tous (pour les employeurs comme pour les salariés), les GE et le CRGE forment un terrain privilégié pour expérimenter et réussir le CPA. La gestion séparée du travail et de l’emploi de la personne, quand elle est organisée par les bénéficiaires eux-mêmes et les organisations professionnelles, a montré qu’une gestion vertueuse de l’emploi est possible. Elle permet aussi de faire accéder les salariés de TPE, salariés individuels, à des droits qui jusqu’ici ont été réservés aux grandes entreprises. Les résultats de cette initiative reconnue de la commission européenne depuis 2008 comme le modèle français de la flexisécurité, peuvent servir de base à une double utopie, l’accompagnement de l’emploi tout au long de la vie et le salaire d’existence universel.

ETRE EMPLOYE TOUT AU LONG DE LA VIE AVEC LE CPA CE N'EST PLUS UNE UTOPIE  ! LE MOUVEMENT EST EN MARCHE. TRAVAILLONS AVEC L'EXISTANT ET AVEC L'EMERGENT

Le Compte personnel d’activité, du concret à l’utopie.

DEUX PILIERS

Le Dialogue Social Territorial, que nous avons souhaité voir exister comme un quatrième niveau de dialogue social, non normatif et qui prend en compte l’aspiration des gens à décider de leur avenir et la problématique des élus et de l’administration à ne plus pouvoir faire sans la mobilisation collective.

Les Groupements d’Employeurs, qui connaissent un développement continu et se révèlent être de véritables moteurs dans les branches et les territoires d’une mutation profonde des relations employeurs/salariés, entreprises/territoires…

Qui ont produit dès le début des années 2000,….

Sous des formes très variées d’approches territoriales du bassin d’emploi au conseil de développement ; et en Europe en particulier avec les projets Equal et les travaux sur le développement local, avec par exemple les pactes territoriaux.

Sous des formes tout aussi variées de partenariats entre les partenaires sociaux, la société civile, avec les élus et l’administration. C’est en particulier l’exemplarité de l’histoire des GE.

…De nouvelles solidarités, de nouveaux métiers et services et en particulier ont mis en valeur la nécessité absolue de l’accompagnement. L’accompagnement est un temps constitutif de l’emploi permanent. Il est social et économique et constitue une forme moderne et adulte de la solidarité. Le retour à l’échange qui fonde une économie réelle.

Nous devons rajouter :

L’initiative individuelle. Longtemps sollicitée sans grand résultat, elle est devenue une composante importante des données économiques et sociales. Avec le meilleur de ce que la solidarité peut donner, elle ne peut pas tout, et avec le pire de ce que le marché peut donner, il est indispensable.

Ces initiatives reprises à grande échelle et à grand renfort de numérique doivent trouver un contexte social vivant et apaisé et qui, puisqu’il aura un sens et une ambition, trouvera dans le CPA la « brique de base » indispensable à notre avenir local et global.

Tous nos travaux sur  :