Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 04 Décembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de Carole Delga, Frédérique Massat et Alain Calmette, députés : "Rétablir la place de tous les territoires dans le projet républicain"
Présentation du rapport : Quelle France dans 10 ans ?
Carole Delga
Frédérique Massat
Alain Calmette

Les territoires ruraux sont les grands absents des débats sur la France dans 10 ans organisés par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Pire, le discours « métropolitain » semble définitivement avoir pris l’ascendant, laissant à penser, comme une évidence, que l’aménagement du territoire passe exclusivement par l’affirmation des métropoles. Cette vision est pour nous inacceptable car elle conduirait à cacher derrière une performance collective nationale une fracture territoriale très aggravée et préjudiciable à la cohésion nationale.

Un constat, aussi trivial soit-il, s’impose : les territoires sont par nature inégaux. En revanche, cette inégalité géographique devient politique dès lors qu’elle se traduit par des inégalités de destin entre citoyens du fait du territoire de naissance ou de résidence. Et ce constat est d’autant plus inacceptable dès lors que ce sont les politiques publiques menées depuis de nombreuses années qui tendent à rendre les territoires plus inégaux encore qu’ils ne le sont. Les approches managériales et comptables qui ont prévalues jusqu’à maintenant ont exacerbé les situations de décrochage des territoires les plus meurtris.

Pour autant, les inégalités territoriales se sont transformées. Bien entendu, les régions françaises connaissent des dynamiques très différentes notamment sur le plan démographique avec un vieillissement de la population qui touche des territoires plus fortement que d’autres. Le modèle social français permet néanmoins une redistribution entre territoires productifs et territoires plus résidentiels.

Désormais, les inégalités se jouent à des échelles plus fines, au niveau infra régional. Inégalités sociales et territoriales se cumulent et s’imbriquent, affectant l’efficacité des politiques publiques (éducation, santé, sécurité, emploi, …).

Trois traits principaux ont, ces dernières années, caractérisé les politiques d’aménagement du territoire :

.../

 

Tous nos travaux sur  :