Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 06 Novembre 2013
Contribution de la CFDT : Réhabiliter l’impôt en le rendant plus juste.  Le congrès CFDT de Tours se donne l’ambition de peser dans le débat public pour lutter contre les inégalités et restaurer la cohésion sociale.
CFDT

La fiscalité joue un rôle central dans la cohésion sociale. C’est elle qui donne à la puissance publique les moyens de mettre en œuvre des actions au service de la collectivité. Elle est aussi le premier élément de la redistribution verticale (solidarité de revenu).

Au fil du temps, la fiscalité française s’est complexifiée voire opacifiée, sa progressivité a diminué.
L’instabilité fiscale est devenue la règle. De surcroît, dans un contexte de crise de la dette publique, son efficacité est remise en question.

Or l’impôt ne peut être accepté par les citoyens que si ses règles sont suffisamment claires, connues des citoyens qui peuvent en mesurer ainsi l’équité, et stables dans le temps.
L’enjeu du consentement à l’impôt est particulièrement important dans le contexte de crise économique et de crise de la dette où la pression fiscale ne peut que s’accroître si l’on veut atteindre le double objectif de réduction des déficits et de relance de l’économie par les investissements dans les nouvelles technologies et les infrastructures.
L’enjeu pour nous est donc bien de réhabiliter l’impôt, ce qui ne peut se faire sans retrouver équité et lisibilité de notre système fiscal.

Ces constats amènent la CFDT à proposer une réforme en profondeur de la fiscalité.
Nos propositions ne visent pas à livrer une réforme clé en main sur tous les aspects de la fiscalité, mais à préciser nos grandes orientations pour nous permettre de peser dans le débat public et d’échanger avec d’autres sur un sujet qui est également au cœur d’enjeux majeurs, la dette publique et la coordination des politiques européennes.
Un big-bang fiscal paraît difficile à mettre en œuvre tant les domaines concernés sont nombreux : ménages, entreprises, fiscalité locale, environnementale… Les réformes prendront nécessairement du temps.

Ce document traite essentiellement de la fiscalité des ménages et de la fiscalité environnementale. La fiscalité locale, sujet de préoccupation tant pour les administrations concernées que pour les citoyens, sera abordée dans le cadre de notre réflexion sur la décentralisation.

 

Tous nos travaux sur  :