Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 20 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) , dans le cadre de l’élaboration du chantier « Quel modèle social dans 10 ans ? »
CFE-CGC

Première partie : Constat

Quand on parle du modèle social français, de ses avantages et ses inconvénients, il est opportun de mentionner le rôle de stabilisateur économique de la protection sociale (I) et le fait qu’elle soit un facteur de compétitivité (II). En effet, bien que perfectible, le modèle social français donne aussi des résultats satisfaisants (III).

I)    La protection sociale française comme stabilisateur économique

•    Définition et rôle des stabilisateurs économiques

Pour Raphaël Espinoza, la stabilisation automatique est « la capacité des finances publiques à atténuer les conséquences des événements conjoncturels  sur l'activité ».

Ainsi, les stabilisateurs économiques permettent d’exercer un effet de lissage sur le cycle économique : dans une phase de récession, les prestations sociales qui permettent de lutter contre les risques sociaux (tels que le chômage, la pauvreté etc.) permettent d’atténuer les effets de la crise économique pour les ménages. En contrepartie, cela fait gonfler les déficits.

En période de prospérité économique, les stabilisateurs économiques doivent jouer l’effet inverse – c’est-à-dire rétablir l’équilibre par la baisse des dépenses en protection sociale (notamment avec le recul du chômage) et la hausse des prélèvements (les recettes liées aux impôts augmentant du fait de la hausse de la consommation et de l’emploi).

•    Les stabilisateurs économiques pendant la crise Les effets des stabilisateurs économiques sont très difficiles à mesurer.

Néanmoins, la France a mieux résisté à la crise de 2008 que les autres pays européens. En effet, la baisse du PIB a été nettement moins importante en France qu’ailleurs juste après la crise en 2009.

.../

 

Tous nos travaux sur  :