Back to
Actualités
Publié le
Lundi 27 Janvier 2014
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de Laurent Denormandie, président de France Bois Forêt (FBF) et de Luc Charmasson, président de France Bois Industrie Entreprises (FBIE)
FBF - FBIE

La filière forêt bois (forêt, sciage, construction, bois d’ameublement, pâte, panneaux, emballage, énergie) est un acteur économique et écologique majeur en France. Elle fonctionne selon le « modèle type » d’économie circulaire qui, depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, crée à chaque stade de la valeur écologique et de la valeur économique, indissociables l’une de l’autre. Si sa contribution en 2014 est essentielle au développement de la France et de ses territoires, elle le sera davantage dans dix ans par l’intérêt croissant de la société pour le matériau bois, le développement de l'économie verte et grâce à la mobilisation des professionnels et des pouvoirs publics.

Cette note s’attache à développer les évolutions de la filière forêt bois et sa contribution à la France à l’horizon 2024.

1/ La filière forêt bois : des apports économiques, écologiques et sociaux majeurs à la France et à ses territoires

Avec 440 000 emplois pour la plupart non-délocalisables  et 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel  la filière forêt bois, mal connue, est en 2014 un des principaux acteurs de l’économie française. Elle souffre actuellement d’un déficit commercial structurel (exportations de grumes non transformés de feuillus et résineux et de composants bois semi-transformés, et importations de produits bois à valeur ajoutée). Cependant, la mobilisation actuelle de tous ses acteurs et des pouvoirs publics vise à la résorption de ce déficit. Dans 10 ans, la forêt et le bois contribueront davantage à l’activité économique et à la création de valeur ajoutée en France.

Avec la quatrième forêt d’Europe, la forêt française fournit des services environnementaux, tels que la séquestration du carbone, le maintien de la biodiversité, la protection des captages d'eau, la protection et la fixation des sols des sols et contre certains risques en montagne.

De fait, la filière forêt bois est un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique en France à travers la séquestration du carbone par les forêts (photosynthèse), le stockage dans les produits bois, mais également par la substitution par rapport à d’autres matériaux grands consommateurs d’énergie fossile dans le processus de fabrication (béton, acier, aluminium, plastique et verre).

En outre, source d’énergie renouvelable (biomasse), le bois offre une alternative aux carburants fossiles : il produit 10 millions de TEP annuels, ce qui représente un allègement de 6 milliards d’euros de la facture pétrolière française. Ainsi, la forêt et le bois captent 112 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à 22% des émissions relevées en France . Cette proportion devrait s’élever à 30% en 2020, conformément aux objectifs du Grenelle de l’Environnement, grâce aux efforts entrepris par les professionnels du secteur et les pouvoirs publics pour favoriser une gestion dynamique de la forêt, son renouvellement et l'utilisation du matériau bois pour renforcer la lutte contre le changement climatique.

Télécharger la contribution :

Tous nos travaux sur  :