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Publié le
Lundi 20 Janvier 2014
Le Medef a publié fin décembre 2013 un guide intitulé "Comment dialoguer avec les parties prenantes en cinq étapes : Comment identifier ses parties prenantes ? Comment les qualifier en fonction de leur intérêt pour l'entreprise et de leur pouvoir d'influence ou de décision ? Quels critères pour évaluer et sélectionner ses parties prenantes ? Quels modes de dialogue adopter ? Les questions à se poser avant d'entamer la démarche. 
Guide pratique Cap vers la RSE (MEDEF)

Sont signalées aussi les conditions de réussites et les erreurs à ne pas commettre pour engager un dialogue efficace.  Ce guide s’adresse à toutes entreprises, quelle que soit leur taille.

Les parties prenantes sont des individus ou des institutions / organisations qui impactent ou pourraient être impactés par les activités, produits ou services d'une entreprise. Cela concerne une large palette d’acteurs (liste non exhaustive) : les salariés et les syndicats qui les représentent, les par tenaires financiers (actionnaires, investisseurs, etc.), les clients et consommateurs,les sous-traitants et fournisseurs, les organisations professionnelles, les pouvoirs publics, les communautés locales, les ONG et associations, les medias, etc.

Pourquoi s’intéresser aux parties prenantes ?

Il est nécessaire pour l’entreprise de s’interroger sur les relations qu’elle entretient avec ses par ties prenantes et les moyens de les développer. L’objectif premier est de consolider les relations avec ses par ties prenantes « traditionnelles » (salariés, clients, par tenaires financiers, autorités locales, etc.) mais aussi de réfléchir à la fois à d’autres modes de dialogue et à l’intérêt d’aller au-delà des relations déjà établies avec ses par ties prenantes.

Cette démarche n’a pas vocation à remplacer le dialogue social qui existe déjà dans l’entreprise et constitue un lieu de dialogue privilégié avec les représentants des salariés. En revanche, de nouveaux acteurs (ONG, blogueurs, exper ts, etc.) et de nouveaux modes de relations (réseaux sociaux, panels, etc.) sont apparus qui nécessitent d’établir un état des lieux régulier de ses relations avec ses par ties prenantes et de faire évoluer les modes de dialogue existants. Une veille autour des enjeux stratégiques de l’entreprise est l’outil essentiel pour progresser dans ce domaine.

Chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, est encouragée à adopter une démarche de RSE afin d’intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux au coeur de sa stratégie et de sa gestion.

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Télécharger le guide dans son intégralité :

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