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Publié le
Mardi 09 Janvier 2018
France Stratégie vient de se voir confier une mission d’évaluation des impacts socioéconomiques des activités de Météo-France par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Météo France évaluation

L’établissement public Météo-France est chargé d’assurer la prévision de la météorologie et la connaissance du changement climatique, ainsi que d’exercer les attributions de l’État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens, conformément à son décret de création n° 93-861 du 18 juin 1993.

Les données et services qu’il produit jouent un rôle majeur dans l’activité socioéconomique de la France, comme dans tous les pays avancés : optimisation des déplacements aériens, terrestres et maritimes, des activités agricoles et forestières, de la construction et de l’urbanisme, sécurité des personnes et des biens, planification d’actions militaires sur un théâtre d’opérations extérieur, etc.

Pour répondre à cette mission d’évaluation des impacts socioéconomiques des activités de Météo-France une équipe est mise en place, constituée d’Émile Quinet, économiste, de Julie de Brux, du cabinet Citizing, et de Jincheng Ni, de France Stratégie. Les résultats de cette évaluation socioéconomique sont attendus pour mars 2018.

Il s’agit d’évaluer l’intérêt socioéconomique pour la France, de l’ensemble des activités de Météo-France, tant en ce qui concerne les données que les services produits. Cette étude devra notamment prendre en considération les domaines des 21 politiques publiques identifiées comme prioritaires par le programme Action Publique 2022, lancé par le Premier ministre le 26 septembre 2017, dont l’enseignement supérieur et la recherche, la défense, l’outre-mer, les sécurités, le soutien à l’agriculture et la forêt, la politique des transports, l’énergie et le logement.