Back to
Actualités
Publié le
Samedi 08 Février 2014
Compte-rendu et auditions menées lors de la réunion du groupe de travail n°2 de la Plateforme RSE, "Comment améliorer la transparence et la gouvernance des entreprises en réponse aux attentes de la société et de la finance responsable tout en intégrant les évolutions normatives européennes et internationales ?" - 31 janvier 2014.
Plateforme RSE

Ordre du jour

  • Présentation de l'étude sur le bilan de l'application de l'article 225 sur le reporting extra-financier par l'association Orée

  • Présentation du bilan de l'application de l'article 225 sur le reporting extra-financier par le Groupe alpha

  • Présentation des bonnes pratiques et nouveaux standards relatifs à l'article 225 du code de commerce par Ernst & Young

  • Projet de directive européenne

Auditions

Présentation d’Orée
L’association Orée a présenté les résultats de son étude, conduite sur l’analyse des documents de référence des 21 premières capitalisations du CAC 40 et des 24 dernières capitalisations du SBF 120. L’examen a été conduit sur les 42 items du décret du 24 avril 2012. Elle en déduit six points faibles, deux points forts et dégage trois perspectives.

Présentation du Groupe Alpha
L’étude du Groupe Alpha a porté sur 34 sociétés du CAC 40. Elle traite uniquement des informations de nature sociale et sociétale, le Groupe Alpha n’ayant pas de compétence environnementale. Les informations demandées portent sur les items imposés par le décret du 24 avril 2014, mais aussi sur d’autres items. La qualité des informations communiquées par les entreprises a été notée en tenant compte du périmètre France et du périmètre Monde. Ces notes constituant une base de dialogue avec l’entreprise.

Présentation du Cabinet Ernst & Young
Le cabinet Ernst & Young présente ici le bilan de son étude réalisée en 2012, sur les trois quarts des entreprises du GF250. Les informations communiquées par les sociétés révèlent plus un objectif de conformité avec les textes que la capacité à créer et de partager de la valeur par des actions RSE. Le cabinet Ernst & Young dégage de son étude trois points forts, trois points faibles et trois recommandation.

 

Tous nos travaux sur  :