Back to
Actualités
Publié le
Lundi 10 Mars 2014
Le Bureau de la Plateforme RSE souligne l'importance de l'agenda européen pour le développement de la RSE en France. Il confirme que Patrick Pierron restera son président jusqu'à la fin de son mandat en octobre.
Deuxième réunion de la Plateforme RSE

Réuni pour la 3ème fois depuis la création de la Plateforme nationale pour la RSE, son Bureau s'est réuni le 4 mars sous la présidence de Patrick Pierron pour préparer la 4e réunion plénière de cette instance de concertation rattachée au Premier ministre Un bilan des activités menées par les groupes de travail a été fait. Il a été constaté que l'Appel pour une conclusion positive des négociations entre les gouvernements et le Parlement européen sur le projet de directive sur le reporting extra-financier, lancé début février par la Plateforme, sur proposition du Groupe de travail n°2 consacré aux questions de transparence, a sans doute joué un rôle dans l'adoption du compromis entre le Comité des représentants permanents et la Commission concernée du PE, le 26 février dernier : il avait été repris par de nombreuses organisations, installé sur une multitude de sites relais et inspiré des demandes d'information de plusieurs autorités publiques étrangères suite à sa diffusion par la Commission aux membres du Groupe à haut niveau sur la RSE sur proposition du gouvernement français.

Le Bureau a constaté qu'une autre opportunité s'offrait d'articuler réflexion nationale et actualité européenne : la publication, le 31 janvier, d'une version révisée de la directive européenne sur les marchés publics qui invite les gouvernements à prendre des dispositions pour en faire des leviers pour le développement durable. Le Bureau a pris connaissance d'une note de l'Observatoire sur les Achats Responsables, membre de la Plateforme, qui invite celle-ci à formuler des recommandations en ce sens au gouvernement. Il a décidé de mandater les Groupes de travail n°1 (RSE, développement durable, compétitivité et RSE) et n°3 (normes internationales invitant à une "vigilance raisonnable" sur la chaîne d’approvisionnement) pour travailler sur le sujet et faire des propositions lors de la 5e réunion plénière de la Plateforme, en juin.

Les treize membres du Bureau ont enfin encouragé le nouveau Comité de rédaction du texte de référence de la Plateforme à poursuivre ses travaux en vue notamment de la rédaction, au second semestre 2014, du Plan national pour la RSE que le gouvernement lui a confié demandé dès octobre 2011 par la Commission européenne. L'organisation, en fin d'année, d'un colloque national sur le sujet, coorganisé avec le Conseil Économique, Social et Environnemental, sera proposée à la réunion plénière du 25 juin.

Dans le souci d'assurer la continuité des travaux ainsi engagés, dont la méthodologie sera évaluée après l'été, le Bureau s'est associé au vœu du Commissaire général à la stratégie et à la prospective, Jean Pisani-Ferry, que Patrick Pierron demeure Président de la Plateforme jusqu'au terme de son premier mandat, en octobre 2014, en dépit du fait qu'il aura quitté son mandat national à ,la CFDT en juin. Patrick Pierron a accepté.  

Tous nos travaux sur  :