Back to
Actualités
Publié le
Samedi 18 Novembre 2017
La concertation autour de l'apprentissage a été lancée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 10 novembre 2017. France Stratégie accueille la concertation qui se déroule entre novembre 2017 et janvier 2018. Sylvie Brunet rendra son rapport au Gouvernement au début du mois de février 2018. La deuxième réunion du comité, piloté par Sylvie Brunet, a eu lieu le 15 novembre 2017 à France Stratégie.
Sylvie Brunet pilotera la concertation autour de l'apprentissage

 

Apprentissage - Le diagnostic

 

Le 15 novembre s’est déroulée la deuxième réunion plénière de la concertation apprentissage, après le lancement au ministère du travail la semaine précédente.

Au cours de cette deuxième réunion plénière, un diagnostic de l’état de l’apprentissage en France a été présenté puis discuté par les membres de la concertation (partenaires sociaux, régions, réseaux consulaires, ministères, représentants des CFA et des apprentis,..).  

Préparé par la Dares, la DGEFP, la Dgesco, le Cereq et France Stratégie, ce diagnostic s’est structuré en 5 parties : un état des lieux et tendance en matière d’apprentissage, avec une dimension de comparaison internationale, et 4 parties correspondant aux 4 groupes de travail: le parcours de l’apprenti ; entreprises et apprentissage ; gouvernance et financements ; offre de formation et certification.

Ce diagnostic thématique sera approfondi dans chacun des groupes de travail dont les travaux ont démarré dès le 16 novembre et qui s’étaleront jusqu’en janvier 2018.