Back to
Actualités
Actualités
Date de publication : 
Lundi 27 Mars 2017
Pour France Stratégie, l’année 2016 et le début de 2017 ont été marqués par l’exercice de prospective 2017-2027. Ce dernier visait, en amont de l’élection présidentielle, et dans ses domaines de compétence (économique, social et environnemental), à offrir un éclairage sur les grands enjeux de la décennie à venir puis à présenter une série d’actions critiques concourant aux objectifs larges ainsi dégagés et susceptibles d’induire de forts effets de levier pour notre pays. L’année passée a également été consacrée à analyser en profondeur les lignes de faille qui parcourent la société française et qui interrogent notre capacité à la réunifier autour d’un projet commun. Les mois à venir seront l’occasion pour France Stratégie d’aborder une nouvelle étape.
Date de publication: 
Lundi 27 Mars 2017
Programme de travail 2017

Le présent programme de travail s’inscrit d’abord dans la continuité des réflexions engagées au cours de la dernière période, en s’efforçant de les approfondir, pour gagner en précision et en capacité de propositions. Il prévoit également le lancement de travaux nouveaux, en particulier sur la transformation de l’économie du fait de la contrainte environnementale, sur la rénovation de l’action publique et sur l’attitude à adopter face à la défiance croissante à l’égard de l’expertise dans les démocraties, européennes et française en particulier.

Au-delà des dix têtes de chapitres retenues pour ce programme de travail, trois préoccupations seront systématiquement prises en compte dans les travaux de France Stratégie : la priorité accordée à l’emploi dans l’ensemble des politiques publiques, les enjeux territoriaux (avec la prise en compte des spécificités de l’Outre-mer) et le contexte créé par le défi environnemental et la révolution numérique.

Enfin, en méthode, ces travaux seront menés en nouant toutes les collaborations utiles avec les administrations, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les acteurs de la société civile. France Stratégie cherchera à développer plus avant, et si possible de façon innovante, sa fonction d’animation du débat public sur l’ensemble des sujets dont elle a la charge.

Les 10 axes du programme de travail 2017

  • L'évaluation des politiques publiques
  • Le déterminants de la productivité et de la croissance
  • Le fonctionnement du marché du travail, dynamique des salaires et des revenus
  • Les compétences pour demain, système de formation et organisation du travail
  • les inégalités, la mobilité sociale
  • La transformation de l’économie et de la société face aux défis environnementaux
  • Le développement des territoires
  • Une action publique rénovée
  • Quelle stratégie européenne ?
  • La démocratie à l’ère « post-factuelle »