Back to
Actualités
Publié le
Lundi 07 Septembre 2015
En 2013, la Plateforme RSE (Plateforme française d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises) a lancé un appel en faveur d'un cadre européen pour le reporting extra-financier.
Recommandation de la Plateforme RSE sur le reporting extra-financier

Le Parlement européen et le Conseil ont depuis adopté la directive 2014/95/UE le 22 octobre 2014 concernant la publication d'informations non financières et d'informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises (modifiant la directive comptable 2013/34/UE). La directive est entrée en vigueur le 6 décembre 2014. Les États membres de l'Union disposent de deux ans pour la transposer en droit national.

En vue de contribuer au processus de transposition nationale en cours, la Plateforme RSE a adopté lors de son assemblée plénière du 23 juin une recommandation proposant des évolutions de l'article 225 de la loi Grenelle II et de son décret d'application. Cette recommandation propose en outre la rédaction d'un guide pratique pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de l'article 225.

Cette recommandation a vocation à aider les services de l'Etat dans le processus de transposition, d'autant que celle-ci est le fruit de travaux associant l'ensemble des parties prenantes membres de la Plateforme (entreprises, syndicats, société civile, experts de la RSE et représentants des institutions nationales et locales).

 

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :