Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 04 Mars 2015
EDITO - Le Club de prospective territoriale de France Stratégie a vu le jour à la fin de l’année dernière. Sa vocation est de travailler sur les formes de coopérations possibles avec les collectivités territoriales.
Travailler sur les formes de coopérations possibles avec les collectivités territoriales

L’expertise de France Stratégie se construit dans l’échange. Depuis l’année dernière, nous avons installé un Club de prospective territoriale pour imaginer et bâtir, aux côtés des collectivités locales, la France de demain. Les travaux de prospective de France Stratégie doivent se nourrir davantage de ce que les territoires explorent et inventent, et nous devons, chaque fois que cela est possible, produire ensemble nos savoirs.

Nous allons partager nos questions et croiser nos approches sur des sujets essentiels : la stimulation et la diffusion de la croissance au sein des territoires, les leviers de la mobilisation de l’épargne pour le développement local, ou encore l’adaptation de l’offre et de la demande d’emploi.

Ce Club nous donnera l’occasion d’aller voir, sur le terrain, des centres de recherche et d’innovation portés par les collectivités et de mieux connaître les politiques engagées pour le développement économique des territoires. Nous souhaitons également accompagner les élus dans leur travail d’évaluation des politiques territoriales afin qu’ils puissent les ajuster, mais également anticiper, débattre et mieux se projeter dans l’avenir.

Les missions de France Stratégie – évaluer, anticiper, proposer, débattre – se déploient désormais dans les territoires. Je souhaite que ces travaux s’inscrivent dans la durée, à l’heure où la France transforme son organisation territoriale et où les innovations, en matière d’action publique, viennent souvent des acteurs locaux. Je suis convaincu que souhait soit partagé par tous.

Jean Pisani-Ferry

 

Tous nos travaux sur  :