Back to
Actualités
Publié le
Mardi 22 Décembre 2015
France Stratégie vous propose de revenir sur les travaux et événements qui ont rythmé son année. Un an de réflexions pour penser la société de demain, pour révéler et relever les défis de notre société et insuffler les politique de demain sur le travail et l'emploi, l'action publique, la transition énergétique, la croissance et la compétitivité.
site.jpg

 

Découvrez les publications qui ont marqué 2015

1 > Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret

Le rapport examine les objectifs et les principes du compte personnel d’activité et dessine plusieurs scénarios pour sa mise en œuvre. Ce nouveau dispositif doit réunir sous un même compte l’ensemble des droits sociaux utiles à chacun pour sécuriser son parcours professionnel.

Découvrez aussi Le compte personnel d’activité en trois questions

Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret, par jmroulle

 

2 > Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie et remis au président de la République. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres.

Grand Angle : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent, par jmroulle

 

3 > La géographie de l'ascension sociale​

Les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en œuvre pour les réduire.

Grand Angle : La géographie de l'ascencion sociale, par jmroulle

 

4 > La négociation collective, le travail et l'emploi

Le rapport de Jean-Denis Combrexelle élabore une méthode et des propositions concrètes pour donner plus de place à la négociation collective dans l’élaboration des normes et faire converger efficience économique et progrès social.

Rapport Combrexelle : La négociation collective, le travail et l'emploi, par jmroulle

 

5 > Lutter contre l'illettrisme. Un impératif économique et social

En 2011, sur le territoire métropolitain, 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans ayant été scolarisées en France sont en situation d’illettrisme. Cette note propose un objectif de résorption de ces situations à travers différentes actions

Lutter contre l'illettrisme. Un impératif économique et social, par jmroulle

 

6 > Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes

France Stratégie propose 25 mesures en vue de mieux reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des jeunes de 16 à 30 ans. Le rapport a été remis à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le 22 juin 2015.

Les idées au clair #3 : L'engagement des jeunes, par France Stratégie

 

7 > Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France

Après une large consultation d’experts, de la société civile et des citoyens, France Stratégie et le CESE proposent un tableau de bord d’indicateurs destinés à mieux mesurer l’état et le développement de notre pays, dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.

Consultez aussi la note de synthèse. 

Les Idées au Clair #2 : Les nouveaux indicateurs de croissance, par jmroulle

 

8 > Les métiers en 2022

Le nouvel exercice de prospective nationale des métiers et des qualifications, "Les Métiers en 2022", présenté dans cet ouvrage, met en perspective les grandes évolutions qui contribueront à façonner l’emploi et le marché du travail dans les années à venir.

Présentation du rapport "Les métiers en 2022", par France Stratégie

 

9 > Réforme territoriale et cohérence économique régionale​

L’analyse des liens économiques entre départements montre que la cohérence économique interne des régions est renforcée par le nouveau découpage régional. Toutefois, certains départements sont attirés par une région autre que celle à laquelle ils appartiennent, d’autres apparaissent relativement isolés, n’entretenant des liens économiques forts ni avec leur région, ni avec d’autres régions.
 
 

10 > Fiscalité du numérique

Les géants du numérique pratiquent l’optimisation fiscale et modifient à leur avantage la chaîne de création de la valeur. L’analyse économique montre qu’une taxation spécifique peut être mise en œuvre.
 

Fiscalité du numérique, par France Stratégie

 

11 > Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers

Ce rapport sur l’action publique de demain fait suite au rapport Quelle France dans dix ans ? et s’inscrit dans la même temporalité. Il a été préparé à la demande de Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, qui souhaitait pouvoir inscrire les actions de portée immédiate dans une perspective de plus long terme, rejoignant en cela une attente déjà exprimée par les partenaires sociaux.

Action publique de demain : les propositions, par France Stratégie

 

12 > Une proposition pour financer l'investissement bas carbone en Europe

L’étude définit les conditions de sortie de la stagnation en Europe et de résolution de l’insuffisance des investissements dans la transition énergétique par une politique ciblée d’achat d’actifs par la banque centrale

Une proposition pour financer l'investissement bas carbone en Europe, par France Stratégie

 

13 > Demain, l'Internet des objets

Internet se transforme progressivement en un réseau étendu, appelé « Internet des objets », reliant tous les objets devenus connectables. Cette évolution soulève de nombreuses questions concernant la croissance économique et les mutations sociales, mais aussi les libertés individuelles et la souveraineté nationale, auxquelles les décideurs publics devront au plus tôt répondre.

Demain, l'Internet des objets, par France Stratégie

 

14 > Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur

Un constat s’impose : l’internationalisation de l’enseignement supérieur français nécessite un investissement. France Stratégie propose ainsi un plan d’action qui s’articule autour de trois objectifs : un maintien de l’équité, une amélioration des services à destination des étudiants internationaux et enfin un renforcement de l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

 
 

Découvrez les missions d'évaluation des politiques publiques qui ont marqué 2015

 

1 > Rapport 2015 du comité de suivi du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Le comité de suivi du CICE, présidé par Jean Pisani-Ferry, publie son troisième rapport d’évaluation. Ce rapport dresse un bilan de la montée en charge du CICE et de son préfinancement, et présente les travaux d’évaluation du dispositif lancés en 2014 par France Stratégie.

Rapport 2015 du Comité de suivi du CICE, par jmroulle

 

2 > La commission d'étude des effets de la loi pour la croissance et l'activité

Dans le cadre du débat parlementaire qui s’ouvre en janvier 2015 sur le projet de loi pour la croissance et l’activité, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a sollicité Jean Pisani-Ferry pour que France Stratégie assure la mise en place et le fonctionnement d’une commission d’experts indépendante chargée d’évaluer les effets des principales mesures prévues. Cette commission temporaire a retenu cinq thèmes prioritaires :

  1. Réforme du travail dominical
  2. Professions réglementées du droit
  3. Ouverture de l'offre de transport par autocar
  4. La justice prud'homale
  5. Mesures touchant à l'urbanisme commercial

Conclusions de la Commission d’étude des effets la loi pour la croissance et l’activité, par France Stratégie

 

3 > France Stratégie chargé d'organiser l'examen du Programme d'Investissements d'Avenir

France Stratégie a constitué un comité dont la présidence a été confiée à Philippe Maystadt, le président de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Retrouvez également notre rapport d'activité 2014 francestrategie2014.fr