Back to
Agenda presse
Publié le
Lundi 29 Mai 2017
Agenda presse de la semaine du 29 mai
Agenda

Ne ratez pas  !

Webinar  - Discriminations à l’emploi : quel coût économique pour la France ?
Jeudi 1er juin à 14h.  Les discriminations restent aujourd’hui considérables en France notamment sur le marché du travail. Si elles sont un affront au principe d’égalité, autant qu’elles minent la cohésion sociale et la confiance dans le pacte républicain, les discriminations sont aussi un non-sens économique. C’est ce deuxième point qu’a voulu éclairer le rapport de France Stratégie :  Le coût économique des discriminations, paru en septembre 2016 et qui se concentre sur l’accès à l’emploi des femmes, des enfants d’immigrés et des natifs des DOM. Le rapport estime à 150 milliards d’euros par an cette perte pour les entreprises et la société dans son ensemble, soit environ 7 % de la richesse nationale.

Publication

Semaine du 29 mai - Document de travail : Les déterminants de long terme des dépenses de santé en France

Événements

  • Paroles d’experts : pour quoi faire ? - Séance introductive - Mardi 30 mai à 17h - France Stratégie
    France Stratégie lance un cycle de séminaires sur la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, et notamment sur la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion. L’enjeu de ce projet est de comprendre les ressorts de cette défiance, via l’analyse des interactions entre les producteurs, les relais d’intermédiation et les destinataires de ces expertises, afin de réfléchir aux conditions dans lesquelles le débat public et la décision publique pourraient être nourris et éclairés par un savoir mieux partagé. Ce séminaire pluridisciplinaire d’une durée d’un an associera tous ceux qui, administrations, chercheurs, acteurs médiatiques et politiques, citoyens, souhaitent réfléchir à ce champ complexe de l’expertise.
  • Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? - Jeudi 1er juin à 13h - France Stratégie
    Apprend-on au XXIe siècle comme au XXe ? Alors que les méthodes d’enseignement traditionnelles font l’objet d’interrogations, voire de critiques, les avancées du numérique, au potentiel encore incertain, obligent les acteurs à repenser leurs pratiques. Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Quelles sont les nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche ? Quelles sont les perspectives offertes par le numérique ? Avec Roberto Casati, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS et François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

 

Contact presse

Joris Aubrespin
06 20 78 57 18
joris.aubrespin@francestrategie.eu