Back to
Point de vue
Publié le
Dimanche 07 Juillet 2013
Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, a participé aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2013 sur : Le choc des temps. L’économie mondiale, entre urgences et long terme.
"Les politiques publiques face à la barrière du temps" par Jean Pisani-Ferry

Le choc des temps a été analysé et décliné autour de sessions qui ont animeré la réflexion sur les temps du monde, les temps des mutations, les temps des décisions économiques et le temps du Politique. Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective et membre du Cercle des économistes, a contribué à la 23è session traitant du « monde face au choc des temps » en tant que coordinateur des échanges le 7 Juillet. Cette session a réfléchi aux solutions propres à faire face au défi de la dictature de l’urgence qui interroge la capacité d’articulation des différentes temporalités de l’action publique, aujourd’hui peu à même de se saisir d’enjeux intergénérationnels.

Jean Pisani-Ferry a ainsi proposé une méthode capable de faire naître un débat sur les politiques publiques afin que les sociétés se saisissent des enjeux temporels incarnés dans le redressement des finances publiques, les réformes de croissance, de retraites et la préservation du climat. Constatant que le dialogue et l’évaluation méthodique permettent de construire un consensus, cette méthode promeut l’identification des méthodes qui permettent d’estomper les conflits idéologiques, d’une part, pour construire un dialogue raisonné entre acteurs hétérogènes, d’autre part. Il appliquera cette grille de lecture au cas français, aujourd’hui confronté « à la barrière des temps » en matière de politiques publiques.

 

Auteurs

Jean Pisani-Ferry
Jean
Pisani-Ferry
Anciens auteurs de France Stratégie

Sur le même sujet