Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 02 Octobre 2013
Philippe Noguès est l'auteur de l'essai Responsabilité sociale des entreprises. Concilier démocratie sociale, écologie et compétitivité, publié par la Fondation Jean-Jaurès en septembre 2013.
Responsabilité sociale des entreprises : cinq chantiers prioritaires – Philippe Noguès

Voici un extrait du chapitre "Cinq chantiers prioritaires" :

La RSE étant basée sur le volontariat des entreprises et le dialogue avec les parties prenantes, n'y a-t-il pas quelque chose d'antinomique à ce que les responsables politiques s'y intéressent ? Entre le risque d'une trop grande rigidité réglementaire, ou au contraire l'accusation d'inaction et de laxisme, l'action politique est toujours scrutée de près.

Fixer un cadre est donc utile. Ne rien faire ne peut pas être une solution politique. De la même manière que la somme des intérêts particuliers n'est pas forcément égale à l'intérêt général, la somme des bonnes initiatives de chaque entreprise ne contribue pas automatiquement à transformer notre économie vers un réel modèle de développement durable. L’État est en quelque sorte une partie prenante dans le débat et doit donc y prendre part. Son rôle constitue à organiser la concertation et à définir les règles du jeu. La réponse repose sur un savant juste milieu entre le tout incitatif, dont on a vu qu'il atteint rapidement ses limites, et l'encadrement strict, qui tuerait par nature la RSE.        

Tous nos travaux sur  :