Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 07 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution du Chemin de l'émergence Quel modèle social ? L’emploi des jeunes en France
Présentation du rapport : Quelle France dans 10 ans ?
Quelle France dans 10 ans ? Contribution du Chemin de l'émergence

À l’heure où les incertitudes pour l’avenir nées de la conjoncture économique actuelle touchent une bonne partie des français, le modèle social français longtemps considéré comme une exception européenne, semble connaître une dégradation.

À quoi mesurer la dégradation du modèle social français ? Est-ce au pessimisme des parents qui ne croient plus en la République pour assurer un avenir meilleur à leurs enfants ? Est-ce à la réduction des prestations sociales (surtout que récemment s’est posée la question de la fiscalisation des allocations familiales) ? Est-ce à la montée spectaculaire du chômage, surtout celui des jeunes ?

Ce modèle social est caractérisé à la fois par :

-  Un système d’intégration républicaine et de protection sociale,

-  Des institutions de la République qui régulent l’activité économique et sociale.

Parmi les risques qui dégradent ce modèle, il y a l’emploi des jeunes. Les jeunes constituent la principale catégorie de la population sur laquelle pèsent les politiques flexibles du marché du travail. En tant que majoritaires au sein des candidats à l’emploi, les jeunes absorbent de ce fait toutes les tensions sur le marché de l’emploi.

Ainsi, à la lumière de cette approche, la présente étude se propose d’examiner les effets qui caractérisent les difficultés que rencontrent les jeunes dans le cadre d’une insertion professionnelle. Il s’agit d’étudier cette problématique de l’emploi des jeunes sous l’angle structurelle.

Téléchargez la contribution du Chemin de l’émergence  (PDF)

Tous nos travaux sur  :