Back to
Actualités
Publié le
Lundi 02 Décembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de l’Assemblée des Départements de France (ADF) : « Les départements : des partenaires majeurs pour inventer un modèle de développement bâti sur une ambition de cohésion sociale et territoriale »
Quelle France dans 10 ans ? Dîner de travail à l’Assemblée nationale

ADF

Cinq axes ont été proposés par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective pour inventer la France dans 10 ans et identifier les choix à faire pour la construire : le modèle social, le modèle productif, le modèle républicain, la soutenabilité du modèle de croissance et le projet européen.

La réussite d'un tel exercice prospectif suppose l'affirmation d'une ambition forte de cohésion sociale qui, pour les départements, passe aussi par la recherche d'une cohésion territoriale.

C'est pourquoi les départements se veulent partenaires de ce vaste mouvement à engager. Afin de renforcer les acquis de notre modèle et de lui permettre de se réinventer, les départements se proposent de mettre au service des forces vives de la Nation la capitalisation de leurs expériences de développeurs de proximité et de veille sur l'inclusion sociale.

Au regard des dynamiques à l’œuvre aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs de la France dans 10 ans tiendra en effet en sa capacité d'assurer tout à la fois connaissance et cohésion. Nombre des tendances socio-économiques appellent aujourd'hui les pouvoirs publics à repenser les réponses qu'ils apportent à la demande sociale et aux enjeux de développement s'ils veulent éviter l'émergence ou l'approfondissement de fractures sociales et territoriales. D'ailleurs, l'étude commandée par le CSGP dans la perspective du débat national le montre : ce que les Français craignent en premier lieu lorsqu'ils se projettent dans la France dans 10 ans, c'est la hausse des inégalités dans notre société.

.../

Téléchargez la contribution de l’ADF (PDF) :

Tous nos travaux sur  :