Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 05 Décembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution du Forum Français de la Jeunesse (FFJ) : « La représentation des jeunes en France »
FFJ

Cadrage de cet avis :

  1. L’image de la jeunesse
  2. L’engagement des jeunes
  3. La représentation institutionnelle

Propositions :

A. Limiter les mandats dans le nombre et la durée

B. Reconnaissance du Forum Français de la Jeunesse

Ce premier avis du Forum Français de la Jeunesse porte sur la représentation des jeunes dans notre pays. Cette problématique, qui n’est pas nouvelle, concerne et interroge l'ensemble des organisations politiques, sociales, et économiques. Lui apporter une réponse permet déjà de faire émerger des solutions aux problèmes d'une société en crise(s) qui doute de son avenir. En tant qu'organisations de jeunes, il est de notre devoir de s'inviter dans le débat. A travers les lignes qui suivent, nous tentons de mettre en perspective cette question, interroger les images qui caractérisent les jeunes, observer leurs engagements et apporter une proposition en termes de politiques publiques.

1. L'IMAGE DE LA JEUNESSE

Traiter de l'image de la jeunesse nécessite de définir ce que nous entendons par jeune. La jeunesse est parfois définie comme une tranche d'âge (15-35ans pour l'Union Européenne). L’approche générationnelle quant à elle, étudie les rapports entre les générations. Ces deux définitions prennent peu en compte les différentes réalités des personnes concernées. Une autre définition, moins figée, pense la jeunesse comme période de transitions. Elles sont de différents ordres : passages du domicile familial au domicile autonome, transition vers la mise en couple, temps entre la fin de la scolarité obligatoire à l'acquisition d'un emploi « stable », mais aussi apprentissage de la citoyenneté.

L'autonomie et l'émancipation du jeune sont ainsi vues comme l'aboutissement de ce processus.

Ce qui nous intéresse ici, c'est le regard porté sur cette période de la vie projetée sur le devant de la scène médiatique ces derniers temps. En effet, notre société paraît avoir un problème avec sa jeunesse : 63% des français voient les jeunes comme égoïstes et 53% comme paresseux selon un sondage de novembre 20111. Cette image dégradée n'épargne pas les jeunes eux même. 63 % de jeunes s'accordent pour dire que leur génération est décrite comme peu respectueuse ou négligente2. Pour autant, notre société reconnaît que la situation et la place qui leur est faite et peu enviable. Dans le débat public, les jeunes sont parfois décrits comme sacrifiés, déclassés.

.../ 

Téléchargez la contribution du Forum Français de la Jeunesse (PDF) :

Tous nos travaux sur  :