Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 19 Décembre 2013
Compte rendu de la réunion de Bureau de la Plateforme RSE du 19 décembre 2013
Plateforme RSE

Participants : tous les membres du Bureau étaient présents ou représentés

Présidence : Patrick Pierron, président de la Plateforme RSE

1.  Feuilles de route et co-rapporteurs des groupes de travail

Les trois feuilles de route, présentées par les co-rapporteurs et les animateurs – selon les cas -, ont été adoptées par consensus.

Des remarques ont été faites sur l’importance d’articuler les travaux avec les agendas des principales institutions internationales : G20, Banque Mondiale, OCDE et, bien sûr, Union Européenne (nouvelle présidence, nouveau Parlement, nouvelle Commission) ; les représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances seront invités à faire des propositions.

Il a été souhaité aussi que, lorsque des sujets sont communs à plusieurs groupes de travail, l’un des deux soit désigné comme leader.

Des suggestions d’auditions ont été, enfin, faites.

2. Participation aux travaux et remplacement de membres défaillants

Bilan a été fait que l’investissement des membres dans le programme de travail de la Plateforme était très élevé, ainsi qu’en avaient attesté le nombre des candidats pour les fonctions de co-rapporteurs et celui des inscrits à chacun des groupes de travail : de 25 à 32 à la date de la réunion. Au total, entre titulaires et suppléants, environ 70 personnalités différentes participaient aux travaux.

On pouvait constater donc que les refus de participer d’organisations (2 ou 3) étaient très marginaux. Il a été convenu qu’il revenait à chaque pôle de faire des propositions au Bureau pour pourvoir aux remplacements – à périmètre constant - lorsqu’il était constaté des « défaillances », telles que les Principes d’organisation les ont envisagées.

Dans l’immédiat, sur proposition du Pôle des organisations de la société civile, l’association Sherpa et la Ligue des droits de l’Homme ont été admises par le Bureau comme, respectivement titulaire et suppléant, en remplacement de Greenpeace, et Léo Lagrange Consommation comme suppléant de l’association CLCV. Dans le cas où FNE, qui a souhaité suspendre sa participation, se retirerait définitivement, l’association 4D pourrait la remplacer avec comme suppléant  le CRID.

3. Révision des principes d’organisation et de fonctionnement

Le Bureau est convenu de proposer à la réunion plénière du 16 janvier quelques ajustements marginaux tirés des premiers mois d’expérience :

  • La disposition qui ne prévoyait qu’un Vice-président  en désignera deux.
  • A la suite, sera ajouté l’alinéa : « Il(elle)s participent, de même que le(la) Président(e), à l’animation des groupes de travail. »
  •  Dans les dispositions relatives aux groupes thématiques de travail, modification sera faite de la phrase « Aucun groupe de travail ne devrait dépasser 15 membres et leur nombre doit être compatible avec la disponibilité de ces derniers » pour intégrer la réalité de la participation, à la diligence du Secrétariat.
  • Dans cette même partie, un paragraphe additionnel sera ainsi rédigé : « Chaque groupe est également doté d’un animateur choisi par le Bureau parmi le Président et les Vice-présidents. Les animateurs et les co-rapporteurs préparent les réunions avec l’aide du secrétariat permanent et les conduisent en s’assurant de l’équité des prises de parole entre pôles tout en veillant à ce que la production du groupe de travail corresponde à la feuille de route. Ils participent à part entière aux groupes de travail. »
  • Suivi du paragraphe « Les co-rapporteurs assurent la production de sortie des groupes de travail avec l’appui du secrétariat permanent et de l’animateur, guidés par la feuille de route. »

D’autres modifications éventuelles sont reportées à plus ample expérience et, en toute hypothèse, à l’examen-bilan prévu à la mi-2014 : rôle des « experts-référents », suppression éventuelle de toute référence au vote,  etc. A noter que le MEDEF a réaffirmé son opposition au  principe du vote et en qu’en l’absence de modification immédiate des statuts sur ce point, il a demandé de ne pas y recourir d’ici la révision prévu à la mi- 2014, ainsi qu’il l’avait déjà exprimé en réunion de Bureau.

[...]

Tous nos travaux sur  :