Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 24 Janvier 2014
Le Comité 21 est un réseau multi-acteurs créé il y a vingt dans le sillon de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable de Rio en 1992.
Comité 21

Il a comme mission l’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle du développement durable, sur les territoires et au sein des organisations. Au sein de quatre collèges qui regroupent ses 470 adhérents, il réunit : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions (dont le MEDDE, le PNUE et le PNUD) et établissements d’enseignement supérieur et recherche.

Ce réseau fonde son action sur le partenariat multi-acteurs et sur l'action concrète, en animant une plate-forme d’échanges, d’innovation et de veille stratégique au service du développement durable, alimentée par l’expertise et la diversité de ses adhérents ; en offrant des outils pratiques et des services pour aider ses adhérents dans la mise en œuvre du développement durable[1] ; en s’efforçant d’être un élément moteur des réflexions prospectives sur le développement durable.

Il développe principalement trois axes de travail : promouvoir un développement économique responsable ; ancrer le développement durable dans les territoires ; accompagner l'éducation à l'environnement et au développement durable.

En matière de prospective, le Comité 21 est depuis sa création en 1994 un acteur des réflexions sur le développement durable : ses fondatrices, Simone Veil, Huguette Bouchardeau, Bettina Laville, et son premier Président Serge Antoine, ont inscrit dans ses statuts des travaux de réflexion sur l’apport de la société civile pour l’environnement et le développement durable. En 2009, a été créé un Comité de prospective destiné à apporter la contribution du Comité 21 face à la crise économique et à ses conséquences sociales, et aux enjeux environnementaux, et, en 2012, une revue scientifique interdisciplinaire sur le développement durable « Vraiment durable »[2] a été lancée.

Trois rapports et deux notes ont été élaborés par le Comité de prospective : « Temps de crise » en juin 2009 ; « Sommes-nous sur la voie d’une sortie de crise ? » en novembre 2009 ; « L’écologie saisie par la croissance ? » en mars 2010 ; « La ville, nouvel écosystème du XXIème siècle » fin 2011 ; « Trois défis pour Rio + 20 » en juin 2012 à la veille de la Conférence du même nom.

La présente contribution au débat engagé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective sur « La France dans dix ans » fait une synthèse de ces rapports, qui constituent par ailleurs les bases d'un nouveau programme de recherche 2013-2015 sur l'apport des démarches de développement durable à l'attractivité et à la prospérité des territoires.


[1]    Dans ce cadre, il a publié de nombreux guides et ouvrages, téléchargeables sur son site internet : http://www.comite21.org/publications
[2]    Quatre numéros sont sortis depuis, édités par Victoires Éditions et disponibles en librairie.

 

Téléchargez la Contribution du Comité 21 

Tous nos travaux sur  :