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Publié le
Lundi 16 Juin 2014
Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, présente la nouvelle identité du CGSP : France Stratégie.
France Stratégie, la nouvelle identité du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Un an après sa création, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective devient France Stratégie. Pourquoi adopter un nouveau nom ?

Parce que tout le monde se trompait sur notre appellation officielle. Depuis un an, nous avons collectionné un beau florilège de variantes incertaines. Il fallait en tirer les leçons. De plus, on nous assimilait souvent au gouvernement ou à Matignon ; or, si nous sommes placés sous l’autorité du Premier ministre, nous tenons à notre identité et à notre liberté de ton. Avec France Stratégie, nous entendons clarifier notre image auprès des médias et du grand public. Cette appellation est également plus facilement déclinable hors de France. C’est essentiel puisque nous souhaitons amplifier les coopérations avec des institutions étrangères, à l’image de notre partenariat avec le Development Research Center (DRC), à Pékin. Bien entendu, notre appellation administrative demeure. Mais France Stratégie sera notre nom d’usage.

Comment cette nouvelle identité accompagne le projet d’ensemble ?

A sa création, l’institution a été dotée de missions élargies, dont une place importante donnée à la concertation. Cela nous amène à élargir la consultation à d’autres publics : au-delà de l’Etat, du Parlement, des institutions sociales -nos interlocuteurs traditionnels, nous souhaitons développer le dialogue avec les représentants des collectivités territoriales, qui sont un maillon de la conduite des réformes dans un pays décentralisé. Le débat doit aussi amplement impliquer la société civile -partenaires sociaux, ONG, think-tanks- et la communauté intellectuelle. Il faut donc que ces différents publics puissent nous identifier aisément comme l’organisme de référence des politiques publiques.

Pourquoi avoir choisi ce moment pour le lancement de France Stratégie ?

Notre réflexion est parvenue à maturité. Nous avons défini les domaines où, grâce à nos travaux, nous voulons jouer le rôle de pôle d’expertise de premier rang. Surtout, le rapport Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie sera remis au Président de la République et présenté au Gouvernement le mercredi 25 juin. Cela conclura dix mois de mobilisation intense des équipes et de travail collaboratif, pendant lesquels nous avons notamment expérimenté des formes nouvelles de concertation. France Stratégie vient à point nommé pour cette étape marquante de la vie de notre institution.

Un logo pour représenter France Stratégie de manière unique et différenciée des autres institutions publiques françaises
Inspirée du pendule de Newton, la nouvelle identité visuelle de France Stratégie conforte son positionnement de centre d’expertise transversal. Quatre sphères représentent les missions de l’institution –évaluer, anticiper, débattre, proposer- et symbolisent à la fois leur indépendance et leur interaction. La cinquième illustre le mouvement et l’action rendue possible par chacun des métiers de France Stratégie.

Date de publication: 
Lundi 27 Mars 2017