Contributions

À l’issue du séminaire gouvernemental du 19 août 2013, le Premier ministre a confié au Commissariat général à la stratégie et à la prospective la préparation du projet « Quelle France dans 10 ans ? », qui lui sera remis au début de l’année 2014.

Comme précisé par François Hollande le 19 août, l’élaboration de ce projet a fait l’objet « d’une large concertation avec l’ensemble des forces vives ». Notamment à travers des contributions émanant de l’ensemble de la société.

Pour accéder aux différentes contributions il vous suffit de cliquer sur le mot qui vous intéresse.

Vous pouvez également retrouver les contributions classées par chantier :

 

Afin d’alimenter le débat, vous pouvez contribuer à cet exercice, en réponse au document introductif présenté le 19 août, ou à une ou plusieurs thématiques citées ci-dessus.

Vous pouvez nous envoyer dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’exercice votre contribution : strategie@strategie.gouv.fr

Précisions relatives aux contributions

L’exercice « Quelle France dans 10 ans ? » constitue une démarche originale qui appelle des contributions d’une nature particulière.

En effet, l’horizon de dix années dépasse beaucoup de réflexions qui, à de rares exceptions près, se situent dans un terme plus court. Les contributions devront donc dépasser les termes des travaux courants et des propositions immédiates pour s’inscrire dans le long terme, identifier et développer des tendances lourdes d’évolution, articuler les analyses présentées aux grands enjeux de la France de demain.

Nous attendons donc des contributions qui peuvent être brèves, qu’elles s’inscrivent dans ce cadre.