Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

28èmes Journées du Patrimoine - Centre d'analyse stratégique - Hôtel de Vogüé

28èmes Journées du Patrimoine - Centre d'analyse stratégique - Hôtel de Vogüé

18/09/11

Les 17 et 18 septembre 2011, dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Centre d'analyse stratégique a ouvert pour la première fois au public les portes de l'Hôtel de Vogüé et a consacré une exposition à François-Xavier Ortoli.

L’architecture Belle Époque

Le Comte Laurent-Charles-Arthur de Vogüé acheta, en 1878, une parcelle de 980m² bordant la rue de Martignac. Cet homme de goût qui était également un artiste, s’adressa à Ernest Sanson et lui demanda d’ériger une demeure sur le terrain. Fruit de la rencontre entre un amateur avisé et un architecte expérimenté, cet édifice en digne représentant l’architecture de la deuxième moitié du XIXème, verra ses plans publiés dans la revue "L’Architecture" en 1890 afin de révéler les qualités du bâtiment.

D’illustres propriétaires

Après la Première Guerre mondiale, l’ancien Hôtel d’Arthur de Vogüé devient la propriété du Comte Pierre-Joseph-Augustin de Montaigu qui épousa Marie-Louis-Caroline de Wendel. Celle-ci en fit dotation à l’État en 1928. Il accueillera dès lors le Secrétariat du ministère de la Guerre, puis en 1946 le Commissariat général du Plan dont Jean Monnet est le premier à occuper la fonction « indéfinissable de Commissaire au Plan », et enfin depuis 2006 le Centre d’analyse stratégique.

Exposition François-Xavier Ortoli

À l’occasion des Journées du Patrimoine, une exposition rétrospective a été consacrée à François-Xavier Ortoli (Ajaccio,  16 février 1925 – Paris, 29 novembre 2007), ancien Commissaire général au plan de 1966 à 1967, successivement Ministre de l’Équipement et du Logement, de l’Éducation nationale, de l’Industrie et de la Recherche, des Finances, du Développement industriel et scientifique, et premier Président de la Commission européenne de 1973 à 1977. Un hommage à un Européen au destin d’exception dont la vie s’est confondue avec l’action.

Le Centre d'analyse stratégique remercie le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) pour le prêt de cette exposition.


Contact Presse :
Jean-Michel Roullé,  Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Photo : Le centre