Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Colloque - De la science-fiction à la réalité

Colloque - De la science-fiction à la réalité

19/12/12

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique a le plaisir de vous convier au colloque

De la science-fiction à la réalité

Mercredi 19 décembre 2012 de 14h à 17h30
Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris


Voir ou revoir le colloque De la science-fiction à la réalité


La science-fiction, exploration libre et créative des futurs possibles, peut apporter des éclairages nouveaux, alimenter de façon originale les débats de société et enrichir la réflexion prospective. Si les mondes imaginaires qu’elle déploie semblent éloignés de notre quotidien, le genre ouvre des réflexions sur les préoccupations de la société sur les applications scientifiques à venir et leurs potentielles implications sociales, environnementales et éthiques. La palette de scénarios que la science-fiction explore est en réalité un véritable outil de réflexion sur les futurs possibles de nos sociétés.

Face aux défis environnementaux, technologiques, sociaux et éthiques qui se posent à nous aujourd’hui, en quoi les regards que les auteurs de science-fiction portent sur nos sociétés peuvent-ils enrichir notre réflexion ?

Physiciens, climatologues, philosophes, sémiologues, auteurs de science-fiction…des experts d’horizons différents confronteront leurs regards lors de deux tables rondes :

  • « Après l’humain : de l’homme réparé à l’homme augmenté ? »

Depuis le début des années 2000, à la faveur de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC) se développe l’idée que de nouvelles technologies vont émerger, permettant d’améliorer significativement les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain.

Quels scénarios de développement de ces technologies d’amélioration des capacités humaines? Quelles sont leurs implications éthiques et sociétales ? Que serait un monde où les humains n’échapperaient plus aux améliorations technologiques ?

Deviendrons-nous tous des transhumains ou des post-humains ? Quelle place pour les individus « non augmentés » ? Quelle frontière entre la réparation et l’amélioration du corps humain ?

  • « Après la Terre : préserver notre planète ou en terra-former une autre ? »

Préserver l’environnement, objectif qui est entré dans l’agenda politique dans les années 1990, semblent devoir devenir l’un des plus grands défis que l’humanité devra relever dans les années à venir. Comment enrayer la dégradation de plus en plus forte des écosystèmes naturels ?  Comment nous adapterions-nous à cette même dégradation ? Face aux changements climatiques, quelle place accorder aux techniques de géo-ingénierie et de modification technologique de notre environnement ? L’exploration spatiale nous mènera-t-elle à coloniser de nouvelles planètes ? Quelles nouvelles règles du jeu pour les États, entre coopération et compétition pour de nouvelles ressources ?

Le Centre d'analyse stratégique publiera deux notes d'analyse qui vous seront présentés à cette occasion :  

  • La Science-fiction, du miroir de nos sociétés à la réflexion prospective
  • Les technologies d’amélioration des capacités humaines

PROGRAMME

14h00 : Introduction

  • Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

14h10 : TABLE RONDE 1 – Après l’humain : de l’homme réparé à l’homme augmenté ?

Animateur : Simon Bréan, Maître de conférences en littérature française à l’université Paris-Sorbonne

  • Marc Atallah, Directeur de la Maison d'Ailleurs et professeur de littérature française à l'université de Lausanne
  • Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie à l'université Paris-Sorbonne, auteur de Demain les post-humains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Fayard, 2010)
  • Claude Ecken, Écrivain de science-fiction
  • Pierre-Henri Gouyon, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle
  • Miroslav Radman, Biologiste à l’INSERM, membre de l’académie des sciences, auteur (avec D. Carton) de Au-delà de nos limites biologiques (Plon, 2011 )

15h10 : Débat avec la salle

15h30 : Pause

15h40 : TABLE RONDE 2 - Après la Terre ? Préserver notre planète ou en terra-former une autre ?

Animateur : Éric Picholle, Physicien au CNRS, LPMC UMR 7336, université de Nice Sophia-Antipolis

  • Christian Chelebourg, Professeur de littérature à l'université de Lorraine, directeur du Centre d'études littéraires Jean Mourot, auteur de Les Écofictions - Mythologies de la fin du monde (Les Impressions nouvelles, 2012)
  • Ferenc Fodor, Chercheur en sémiologie et linguistique, auteur de Climat d'angoisse. L'imaginaire du changement climatique (2011 avec V. Brunetière)
  • Jean-Marc Ligny, Écrivain de science-fiction, auteur d’AquaTM et d’Exodes (L’Atalante), deux romans sur les changements climatiques
  • Valérie Masson-Delmotte, Climatologue, directrice de recherches CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, CEA/CNRS/UVSQ/IPSL, Gif-sur-Yvette
  • Pierre Papon, Physicien, professeur émérite à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris, ancien directeur du CNRS et de l'Ifremer, président d'honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques

16h40 : Débat avec la salle

17h : Conclusion du colloque

  • Ugo Bellagamba, Maître de conférences en histoire du droit, université de Nice Sophia-Antipolis, écrivain et délégué artistique du festival international de science-fiction, les Utopiales

Illustration : © Hergé/Moulinsart 2012


Voir ou revoir le colloque De la science-fiction à la réalité


La galerie multimédia