Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

27/05/13

Créé par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) se substitue au Centre d’analyse stratégique. Lieu d’échanges et de concertation, le CGSP apportera son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long termes de son développement économique, social, culturel et environnemental. Il contribuera, par ailleurs, à la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics. Jean Pisani-Ferry a été nommé, sur proposition du Premier  ministre, Commissaire général à la stratégie et à la prospective en Conseil des ministres du 24 avril 2013.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective est dirigé par un commissaire général nommé par décret en Conseil des ministres. Ce poste est confié à Jean Pisani-Ferry, professeur associé à l'université de Paris-Dauphine, directeur de BRUEGEL, centre d'analyse et de débats sur les politiques en Europe, à Bruxelles, membre du Haut Conseil des finances publiques.

Le Premier ministre fait le choix d’un homme au parcours international et issu du monde de la recherche et du débat économique.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, lieu transversal de concertation et de réflexion, s'attachera à :

  • Renouveler l’approche de la stratégie et de la prospective économique et sociale afin d'éclairer les pouvoirs publics sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour la France en matière économique, sociale, culturelle et environnementale.
  • Redonner vigueur à la concertation avec les partenaires sociaux et développer le dialogue avec les acteurs de la société civile.

Le Commissariat général travaille en réseau avec 8 organismes à compétences sectorielles : le Conseil d'analyse économique ; le Conseil d'orientation des retraites ; le Conseil d'orientation pour l'emploi ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie; le Haut Conseil du financement de la protection sociale ; le Conseil national de l'industrie ; le Centre d'études prospectives et d'informations internationales. Le commissaire en coordonne les travaux.

L'ensemble des avis et rapports du Commissariat général à la stratégie et à la prospective seront rendus publics sur son site Internet.

La galerie multimédia

Jean Pisani-Ferry sur Radio Classique