Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Cycle de séminaires Politique de la Ville - Les enseignements des expériences étrangères

Cycle de séminaires Politique de la Ville - Les enseignements des expériences étrangères

31/05/13

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective et le Conservatoire national des arts et métiers ont le plaisir de vous convier au Cycle de séminaires :

Politique de la Ville.
Perspectives françaises et ouvertures internationales

Séminaire 3 : Les enseignements des expériences étrangères

Vendredi  31 mai 2013
au Commissariat général à la stratégie et à la prospective
18, rue de Martignac – 75007 Paris


Entre l’urbain et le social, entre les lieux et les gens, entre des approches ascendantes ou descendantes, la politique de la ville a souvent oscillé. Quels contours lui donne-t-on en France et à l’étranger ? C’est la question que le Commissariat général à la stratégie et à la prospective et le Conservatoire national des arts et métiers (master «Territoires») proposent d’éclairer en mettant en débat les contributions du récent rapport, Politique de la Ville – Perspectives françaises et ouvertures internationales, qui a été publié à La Documentation française en décembre 2012.

La comparaison avec les politiques publiques menées à l’étranger – Allemagne, États-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni – éclaire les débats hexagonaux et dégage les orientations stratégiques retenues face à la concentration spatiale de la pauvreté. Ainsi, en France, les politiques menées depuis le début des années 2000 ont surtout consisté à transformer l’urbain pour promouvoir la mixité sociale des territoires dits «défavorisés», notamment au travers du Programme national de rénovation urbaine lancé en 2003.

À l’étranger pourtant, d’autres options ont pu être retenues : par exemple en Allemagne, où le programme «Ville sociale» a plutôt visé à développer les quartiers concernés, du point de vue urbain, économique, et social, en s’appuyant sur leurs potentiels endogènes et sans chercher à modifier leur composition sociologique ; ou aux États-Unis, où l’administration Obama s’est attachée à transformer ces territoires en quartiers de choix et d’opportunités.

Au moment où se profile une réforme de la politique de la Ville, les auteurs de cet ouvrage présenteront leurs analyses et les soumettront au débat lors de trois séminaires, ouverts à un large public (étudiants, chercheurs, acteurs).

Le Cnam Logo   

Programme :

Séminaire animé par Philippe Estèbe, géographe, directeur de l’Institut des Hautes Études de Développement et d'Aménagement des Territoires d'Europe

  • 9h : Accueil
  • 9h30 : Présentation du séminaire

Delphine Chauffaut, Chef du département questions sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective                                

  • 10h : Synthèse des contributions étrangères : Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas

Noémie Houard, Chargée de mission, département Questions sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

  • 11h15 : Variations autour de la politique de la ville

Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po, Conseiller scientifique au Commissariat général à la stratégie et à la prospective

  • 12h30 : Déjeuner libre
  • 14h30 : La rénovation urbaine : les leçons de l'expérience américaine

Thomas Kirszbaum, Chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique, École normale supérieure de Cachan

  • 15h30 : Clôture du séminaire

Yves Dauge,  Sénateur honoraire, conseiller patrimoine mondiale de l'UNESCO

La galerie multimédia

Photos du Séminaire 3 - Politique de la ville. Les enseignements des expériences étrangères