Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Les enjeux de l'eau (Notes d'analyse 326 - 327 et 328 - Avril 2013)

Les enjeux de l'eau (Notes d'analyse 326 - 327 et 328 - Avril 2013)

03/04/13

La gestion de l'eau est aujourd'hui confrontée à de nombreux enjeux tant en France qu'à l'international. En France, si la priorité du siècle dernier fut avant tout d'approvisionner en eau l'ensemble de la population grâce à la construction d'un réseau d'infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexe de changement climatique.

  • Pour une gestion durable de l'eau en France
    Volet 1 : Quelle rationalisation des dépenses pour les acteurs de la politique de l'eau ? (Note d'analyse 326)

Si la priorité du siècle dernier fut avant tout d’approvisionner en eau l’ensemble de la population grâce à la construction d’un réseau d’infrastructures performant, celle du XXIe siècle sera de protéger la ressource en qualité et en quantité dans un contexte de changement climatique. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle, impliquant un vaste processus de rationalisation des dépenses en matière de gestion de la ressource.

  • Mots clés : eau, pollution, qualité, assainissement, agriculture, collectivités locales, budget, environnement.

  • Pour une gestion durable de l'eau en France
    Volet 2 : Comment améliorer la soutenabilité de la tarification de l'eau pour les ménages ?

L’augmentation des coûts de gestion, l’intégration de nouveaux pôles de dépenses, et la baisse continue de la consommation en eau tend à remettre en question la soutenabilité du système actuel de tarification de l’eau pour les ménages. Une évolution de la tarification est donc nécessaire, afin de concilier au mieux efficacité économique et environnementale et équité sociale.

  • Mots clés : eau, tarification, soutenabilité, précarité, ménage, consommation, environnement, équité, couverture des coûts.

  • Pour une gestion durable de l'eau en France
    Volet 3 : Les risques stratégiques de la gestion quantitatives de l'eau en France et les perspectives d'adaptation à 2030

À l’horizon 2030, malgré l’impact du changement climatique, la France ne devrait pas connaître globalement de rupture structurelle majeure dans son équilibre besoins/ressources en eau. Néanmoins, de fortes disparités locales sont à prévoir, certains territoires devant subir des tensions plus importantes sur la ressource. Un certain nombre de mesures structurelles sont donc à engager dès aujourd’hui pour y faire face.

  • Mots clés : eau, adaptation, consommation, changement climatique, environnement, agriculture, collectivités locales.

  • Auteur : Clélia Godot, département Développement durable

Les ressources

La galerie multimédia

Photos de la Conférence de presse - Les enjeux de l'eau