Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Le rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté (Note d'analyse 307 - Novembre 2012)

Le rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté (Note d'analyse 307 - Novembre 2012)

27/11/12

Les entreprises peuvent-elles lutter contre la pauvreté tout en vendant leurs biens et services aux personnes pauvres ? Des démarches initiées dans les pays du Sud (aide au développement) sont-elles transposables au Nord ?

  • Le rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté
    L'intérêt des démarches "bas de la pyramide" en question

En parallèle des actions qu’elles mènent au titre de la promotion de la diversité et de l’insertion des publics vulnérables, certaines grandes entreprises développent des programmes originaux de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de concilier des objectifs de rentabilité économique avec une finalité d’inclusion sociale en s’adressant aux personnes pauvres. Le “bas de la pyramide” (traduction de Base of the Pyramid ou “BoP”) est ainsi vu comme un marché à conquérir, solvable et rentable dès lors que les entreprises adaptent leur production aux caractéristiques et demandes spécifiques des clients pauvres. À la différence des approches low cost, les démarches BoP entendent proposer les mêmes biens et le même niveau de services que dans le circuit classique.

Élaborés à l’origine dans le cadre de l’aide au développement, ces programmes peuvent constituer une source d’opportunités sur les plans stratégique (conquête de nouveaux marchés) et technique (invention de nouveaux modèles d’action sur le marché), tout en s’inscrivant dans la responsabilité sociale des entreprises. Les programmes BoP peuvent aussi avoir des effets positifs sur la dynamique interne des entreprises (mobilisation des salariés dans le cadre de projets à forte valeur éthique et sociétale) et sur la cohésion sociale globale (réduction de la pauvreté). Mais il existe de nombreuses contraintes de marché qui tendent à limiter l’ampleur de ces projets dans les pays du Nord. Cette note propose un état des lieux des démarches menées et soulève un certain nombre de questions sur la complémentarité des démarches BoP avec les politiques sociales.

Sommaire

  • Enjeux et opportunités des programmes BoP
  • Quelles perspectives dans les pays du Nord ?
  • Auteur : Guillaume Malochet, département Questions sociales.

Mots clés : base de la pyramide (BoP / Base of the Pyramid), entreprises (Responsabilité sociale des), inclusion sociale, pauvreté (pénalités de), entrepreneuriat social.