Skip to main content

Les publications

Les rapports

Étude - Politique de la ville, l'expérience américaine

Étude - Politique de la ville, l'expérience américaine

12/12/12

L’expérience américaine en matière de revitalisation urbaine est à la fois riche et ancienne. Logement, développement économique, école, sécurité, emploi, mixité sociale, tous ces domaines – qui relèvent en France de la politique de la ville – ont suscité d’abondants travaux auxquels manquait jusqu’à présent une mise en perspective au prisme des politiques publiques, qui fait l’objet de la présente étude.

Cette étude est le fruit d'un partenariat entre le Centre d'analyse stratégique et l'ambassade de France à Washington.

Ce document est tout à fait singulier. Il est novateur, en ce qu’il provient d’une source qui n’est peut-être pas toujours suffisamment valorisée : l’expertise diplomatique française. Accueillir sous le timbre du Centre d’analyse stratégique le travail d’étude approfondie d’un conseiller d’ambassade est une première qui appellera probablement d’autres occasions.

Il est original, car il contient la description fouillée d’une situation et d’une politique très commentées et, en réalité, assez peu connues. Le cas des difficultés urbaines américaines et des politiques mises en œuvre pour les réduire a fait l’objet de nombreuses comparaisons et réflexions sur le plan utile des idées et des stratégies. Mais il manquait une perspective résolument administrative à l’analyse des problèmes et des solutions en entrant dans la machine qui produit de la norme, qui gère des budgets, qui mesure des résultats. À côté des ouvrages de sociologie, de géographie et de science politique, le travail de Cyril Cosme viendra utilement prendre place parmi les lectures de ceux qui s’intéressent à l’évolution des formes et des populations urbaines.

Il vient à point nommé car il autorise une immersion, puis une synthèse, dans les programmes et instruments américains au cœur de l’actualité (de HOPE VI, à Choice Neighborhoods, en passant par No Child Left Behind). Nourri d’entretiens, de visites, de lectures (livres de référence et documents budgétaires), le propos permet un regard dépassionné et informé sur l’Amérique contemporaine.

Le lecteur découvrira, au fil du texte, des réponses différentes à des questions centrales de la politique de la ville : qui doit maîtriser la règle d’urbanisme ? Comment doit s’organiser la fiscalité entre différents échelons de collectivités publiques ? Quelle place les entreprises doivent-elles prendre ? Faut-il vraiment distinguer les approches ciblées sur les habitants de celles qui sont centrées sur les équipements ? La question est alors de savoir ce qui peut être comparable en Europe, et, le cas échéant, transposable en France. Ce sera l’objet des prochains travaux du Centre d’analyse stratégique.

  • Auteur : Cyril Cosme, Conseiller pour l'emploi et les affaires sociales, Ambassage de France à Washington.

La galerie multimédia

Photos du colloque - Politique de la ville et rénovation urbaine. Perspectives internationales