Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ? (Note d'analyse 322 - Février 2013)

Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ? (Note d'analyse 322 - Février 2013)

26/02/13

Cette note revient sur l'histoire et l'actualité des systèmes de formation professionnelle des jeunes en France et en Allemagne afin de saisir les conditions pratiques d'une inspiration réciproque.

  • Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ?

Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système de formation professionnelle initiale suscite l’intérêt de nombreux pays, à commencer par la France où le débat sur l’apprentissage revient régulièrement sur les performances du système d’outre-Rhin. Il est vrai que le chômage des jeunes actifs en Allemagne se situe à un niveau particulièrement bas : en novembre 2012, le taux de chômage des jeunes Allemands s’établissait à 8,1 %, alors que celui des jeunes actifs français était trois fois plus important. L’analyse de la profondeur historique des systèmes français et allemand permet de saisir les différences structurelles qui les séparent et les défis qu’ils partagent. Le système allemand peut ainsi inspirer la réflexion française sur le partage des responsabilités entre acteurs de l’apprentissage, sur la valeur sociale accordée aux voies professionnelles, sur les modalités d’accompagnement des apprentis et, enfin, sur les perspectives de développement de la mobilité de ces derniers de part et d’autre du Rhin.

Sommaire

  • Deux systèmes singuliers : les limites d'une démarche comparative
  • Le système dual allemand, filière valorisée de formation professionnelle initiale
  • L'apprentissage en France, une politique de l'emploi ?
  • Des défis communs : vers une inspiration réciproque ?
  • Auteurs : Quentin Delpech et Jean-Louis Dayan, département Travail Emploi

Mots clés : apprentissage, système dual, Allemagne, professionnalisation, alternance, mobilité.

La galerie multimédia