Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats ? (Note d'analyse 293 - Octobre 2012)

L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats ? (Note d'analyse 293 - Octobre 2012)

09/10/12

Les réflexions récentes sur les mutations de l’État providence mettent en avant la nécessité de donner à chacun les moyens d’être acteur de son parcours professionnel.

  • L'individualisation dans les politiques de l'emploi : quels effets des chèques, comptes et contrats

L’individualisation des dispositifs dans les politiques d’emploi, entendue comme le fait de laisser l’individu libre de choisir les services qui lui seront délivrés, et/ou le prestataire qui les lui délivrera, fait dans ce contexte l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics, attestée depuis la fin des années 1990 par la multiplication des systèmes de chèques et de comptes d’épargne ou d’assurance individuels. Ces dispositifs se présentent comme une réponse à la recherche d’une plus grande autonomie et d’une responsabilisation des individus, ainsi qu’à celle de politiques publiques plus efficientes.

L’analyse comparative de treize dispositifs individualisés dans huit pays met en lumière leurs effets et les conditions pour que l’individualisation soit efficace. Celle-ci répond à une attente des bénéficiaires des politiques d’emploi déjà en situation d’assumer leur parcours professionnel, mais elle peine à atteindre les publics fragiles. L’individualisation peut, sous certaines conditions, favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle ainsi que l’efficience et la qualité des services offerts. À cette fin, l’existence notamment d’une offre de services lisible, accessible et concurrentielle est nécessaire. Il s’agit en outre d’être particulièrement attentif au choix du public cible ainsi qu’au degré d’incitation à l’utilisation des dispositifs et ce, en amont de leur mise en œuvre.

Sommaire

  • Méthodologie de l'étude
  • Définition et typologie des dispositifs individualisés
  • L'individualisation des dispositifs : objectifs et difficultés
  • Modalités de mise en œuvre de l'individualisation
  • L'effet des dispositifs individualisés
  • Enseignements et enjeux pour une transposition de l'individualisation en France
  • Auteurs : Camille Guézennec, département Travail Emploi.

Mots clés : emploi, formation professionnelle, compte individuel, individualisation.

La galerie multimédia