Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Internet : prospective 2030 (Note d'analyse 02 - Juin 2013)

Internet : prospective 2030 (Note d'analyse 02 - Juin 2013)

27/06/13

Une étude confiée à des enseignants chercheurs de Télécom ParisTech et à des membres de la Fondation internet nouvelle génération (FING) par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution d’internet à l’horizon 2030.

  • Internet : prospective 2030

Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à internet. Demain, il nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne. Cette évolution influencera l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.

Se profilent des batailles industrielles intenses pour le partage de la valeur dégagée dans cet écosystème : entre industriels, entre réseaux et services… mais aussi entre nations pour le contrôle stratégique, industriel et fiscal de ces activités.

La puissance industrielle et financière des acteurs américains laisse mal augurer l'issue de ce partage pour l’Europe. Cependant, l’internet des objets et la constitution de nouvelles plateformes de dialogue avec ceux-ci devraient offrir des opportunités à l’industrie européenne si elle sait s’en saisir.

La parole établie (médias, experts, enseignants, gouvernement) sera de plus en plus remise en cause et conduira à l’émergence de “nouvelles autorités morales” ainsi qu’à de nouvelles formes de démocratie. Les liens traditionnels seront confrontés à ceux, foisonnants, des réseaux sociaux.

Il y a peu encore, internet pouvait prétendre se développer hors des règles régissant l'économie et la société. Son emprise irréversible impose désormais à la puissance publique de revoir ses stratégies et, pour certaines, à les réinventer en urgence, pour à la fois canaliser certains effets et en stimuler d'autres.


Internet : prospective 2030 par centreanalysestrategique

Sommaire

  • Grandes tendances
  • Incertitudes et tensions
  • Auteurs : Antton Achiary, Dominique Auverlot et Joël Hamelin, département Développement durable

Mots clés : internet, prospective 2030, internet des objets, robots, bigdata, cloud computing, over the top, fiscalité, lien social.

La galerie multimédia

Présentation de l'étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030

Son - La dynamique d'internet : prospective 2030