Skip to main content

L'espace presse

Invitations presse

Dispositifs médicaux

Invitation Presse - Le dispositif médical innovant : attractivité de la France et développement de la filière

23/10/12

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, présentera, en exclusivité, à la presse le rapport

Le dispositif médical innovant :
attractivité de la France et développement de la filière

en présence de Jacques Lewiner, Président de la mission, Directeur scientifique honoraire École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris Tech) et Jacques Le Pape, Inspecteur général des Finances

Mardi 23 octobre 2012 à 10H30
Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Moins connu que l’industrie du médicament, le secteur des dispositifs médicaux est néanmoins stratégique de par sa taille (marché mondial de plus de 200 milliards d’euros par an) et son dynamisme (6 % de croissance par an). Regroupant un ensemble de produits très hétérogènes – du pansement à l’appareil d’IRM en passant par les prothèses et le matériel ophtalmique – ce secteur rassemble des savoir-faire particulièrement variés, alliant médecine et sciences de l’ingénieur.

La France a une carte à jouer dans ce secteur car elle dispose d’une médecine de grande qualité et d’un dynamisme en termes d’innovation. Malgré ces atouts, le solde du commerce extérieur du secteur est néanmoins déficitaire - d’environ un milliard d’euros chaque année – et l’industrie française dans ce secteur, largement dominé par quelques leaders essentiellement américains, est handicapée par plusieurs facteurs : manque de compétitivité, barrières règlementaires et financières d’accès au marché, difficulté de transfert de la recherche fondamentale vers l’industrie. L’absence de grande entreprise française du secteur et d’investisseurs privés prêts à financer les entreprises dans leurs phases de développement fait que l’innovation profite peu au tissu industriel français.

Face à ces difficultés, comment développer l’attractivité de la France pour les entreprises du dispositif médical innovant ?

Suite à la mission menée sous la présidence de Jacques Lewiner, en collaboration avec Jacques Le Pape, le rapport, présenté le 23 octobre, formule 5 propositions pour encourager et soutenir l’innovation, y compris par la mise en place de fonds adaptés, simplifier les processus administratifs liés à la prise en charge des dispositifs médicaux, et développer les formations mettant en contact ingénieurs, entrepreneurs et monde médical.

  • Rapport et note d'analyse seront disponibles sur notre site le 24 octobre.

Les ressources