Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Les Journées de l’économie - JECO - Lyon

Les Journées de l’économie - JECO - Lyon

10/11/10

Les Journées de l’économie, organisées par la Fondation Scientifique de Lyon, se sont déroulées pour la 3ème année consécutive à Lyon les 9, 10, 11 novembre 2010.

Cette manifestation unique en son genre qui a pour vocation de rapprocher le grand public de l’économie à travers un cycle de conférences et de débats accessibles à tous, remporte un grand succès. Cette année, le thème de la gouvernance a été au coeur de ces journées.

Les Journées de l’économie ont une vocation pédagogique visant à éclairer le grand public sur les enjeux économiques de la vie quotidienne et les grandes mutations économiques actuelles. Elles répondent en cela aux attentes exprimées par les Français, désireux de mieux comprendre l’économie*.

S’inscrivant dans la lignée des rencontres économiques nationales de référence, l’événement se différencie en croisant les regards des politiques locaux et nationaux, des institutionnels, des médias, des chefs d’entreprises, des universitaires et des acteurs sociaux.
Les JECO se déroulent dans un cadre convivial qui favorise les échanges spontanés entre les intervenants et le public, brisant ainsi les barrières pouvant se dresser entre experts et « profanes ».

Cette année, les JECO interrogent la Gouvernance et en proposent une déclinaison quotidienne, autour de trois grandes conférences : « La gouvernance internationale », « La gouvernance européenne » et « La gouvernance environnementale ». Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et l’Emploi, Angel Gurria, Secrétaire Général de l’OCDE et ancien ministre de l’Economie et des Finances du Mexique et Michel Camdessus, Gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien directeur général du Fonds Monétaire International, interviendront au sujet de la gouvernance internationale. Jean Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne sera également présent pour aborder la question de la gouvernance européenne.
Parallèlement à ces trois temps forts, des conférences débats approfondiront de nombreux sujets d’actualité chaude : la crise financière, la réforme des retraite, la réforme des hôpitaux, les inégalités hommes/femmes, le contrôle de la finance, la bataille des matières premières, la taxe carbone, le logement social, la gouvernance d’entreprise, comme la place des économistes dans la société, etc.
Face au nombre de rencontres proposées, le public pourra choisir d’emprunter des parcours thématiques.

En marge de l’évènement, La Fondation Scientifique de Lyon met en ligne un Portail de l’économie, www.touteconomie.org sur lequel sont mises à disposition des ressources dans la « Bibliothèque virtuelle des Jéco » pour permettre aux intéressés d’approfondir les sujets liés aux conférences et de récupérer les informations qui seront traitées lors des journées.
Enfin, entre deux conférences, les participants pourront également se rendre au Salon du livre de l’économie qui se déroulera conjointement à la CCI et à l’Hôtel du département.

Parmi les conférences débats :
• Crise : piloter la sortie du tunnel • Moraliser le capitalisme ? • Chômage en Europe, l’autre divergence • Quelle confiance aux banques centrales ? • Quel prix pour l’information ? • Peut-on justifier le salaire des traders ? • Investir : l’urgence du long terme • Faut-il recycler la taxe carbone ? • Crises financières, les leçons de l’histoire • Les ressorts invisibles des inégalités Femme - Homme • Transport et Environnement • Très cher héritage !

* Selon un sondage TNS Sofres, publié en 2008, les Français - surtout les jeunes - sont persuadés qu’ils comprendraient mieux le monde actuel et réussiraient mieux dans la vie s’ils comprenaient mieux l’économie. Le sondage révèle que 65 % des Français s’estiment mal informés sur les changements qui se produisent dans la vie économique française.et près des trois quarts des Français (73 %) jugent que l’information économique n’est « ni accessible, ni compréhensible ».

Les ressources