Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? (Note d'analyse 291- Octobre 2012)

Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? (Note d'analyse 291- Octobre 2012)

02/10/12

Les recommandations médicales se présentent comme des documents écrits destinés à aider le praticien, éventuellement le patient, à choisir la prise en charge la plus appropriée en fonction d’une situation clinique donnée. Outil d’aide à la décision, ces recommandations visent aussi à encadrer les pratiques professionnelles, afin de réduire leur hétérogénéité. Si les effets de ces référentiels sont très difficiles à évaluer, ils dépendent étroitement de leur appropriation par les médecins.

  • Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ?

Pour constituer un vecteur efficace de changement des pratiques professionnelles les recommandations gagneraient, d’une part, à mieux concilier les objectifs des différents acteurs (professionnels de santé, assurance maladie et usagers), de manière à satisfaire des exigences tant en termes de rigueur scientifique que d’utilisation concrète. Cela pourrait se traduire par une nouvelle génération de recommandations qui intégreraient, dès la phase de production, l’objectif de mise en œuvre.

Les recommandations pourraient, d’autre part, être mieux combinées à des dispositifs incitatifs. Développer des outils de travail intégrant les recommandations – comme certains logiciels par exemple –, encourager les professionnels à développer un regard critique sur leurs pratiques, rendre plus collectif leur cadre d’exercice ou encore impliquer davantage l’usager apparaissent comme autant de leviers d’action potentiellement efficaces pour améliorer la qualité des soins.

Sommaire

  • Des recommandations scientifiquement rigoureuses, mais souvent difficiles à mettre en œuvre
  • Repenser la recommandation pour concilier rigueur scientifique et simplicité d'utilisation
  • Combiner les incitations en direction des professionnels de santé
  • Auteur : Virginie Gimbert, département Questions sociales.

Mots clés : recommandations, médecins, patients, qualité des soins, aide à la décision.

La galerie multimédia