Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

La mobilité internationale des professionnels de santé (Note d'analyse 308 - Décembre 2012)

La mobilité internationale des professionnels de santé (Note d'analyse 308 - Décembre 2012)

04/12/12

La mobilité internationale des professionnels de santé modifie le fonctionnement des systèmes de soins. Quels sont les enjeux pour le système français de mouvements accrus de professionnels et d'étudiants ?

  • La mobilité internationale des professionnels de santé : quels enjeux pour le système de soins français ?

La France, contrairement à d’autres pays, n’a pas opté pour un recrutement actif à l’étranger afin d’alimenter son système de santé en ressources humaines. Ainsi, seuls 7,4 % des médecins exerçant en France sont titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, contre 30 % au Royaume-Uni.

Toutefois, le nombre de professionnels formés à l’étranger et exerçant en France augmente, notamment dans les localités peu attractives, rurales ou en périphérie des villes, ainsi que dans des disciplines ou des professions en manque conjoncturel d’effectif.

La mobilité, facilitée dans le cadre de la libre circulation au sein de l’Union européenne (UE), a un impact sur les systèmes de santé des pays receveurs comme des pays d’origine, tant en termes de régulation, de qualité que d’accès aux soins. Il s’agit donc de mieux encadrer la mobilité d’emploi des professionnels de santé. Parallèlement, faciliter des temps de formation à l’étranger pour les étudiants et les professionnels pourrait bénéficier à la France et à ses partenaires, et participer à l’édification d’un espace européen de la santé.

Sommaire

  • Le système de soins français et la migration des professionnels de santé : indépendance globale, dépendance locales
  • Les professionnels diplômés hors de l'Union européenne : comment clarifier leur statut et stimuler les échanges de bonnes pratiques ?
  • Les professionnels diplômés en Europe : comment optimier la mobilité d'emploi et favoriser la mobilité de formation?
  • Auteur : Mathilde Reynaudi, département Questions sociales

Mots clé : professionnels de santé, mobilité internationale, formation, diplôme étranger, recrutement, démographie médicale.

La galerie multimédia

Colloque - Incitations comportementales et environnement