Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Notes d'analyse 279, 280 et 281 - Climat et transition énergétique

Notes d'analyse 279, 280 et 281 - Climat et transition énergétique

11/09/12

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier trois notes d’analyse (278, 279 et 280) sur :

Le climat et la transition énergétique


Focus : De Durban à Doha : l’Europe doit confirmer son retour dans les négociations climatiques

A trois mois de la prochaine conférence climatique internationale, la note du CAS fait le point sur les avancées réalisées depuis les accords de Durban adoptés en 2011 et souligne l'intérêt d'une diplomatie européenne ambitieuse pour la préparation de l'accord mondial prévu en 2015.

  1. Concrétiser le retour de la diplomatie européenne sur le devant de la scène climatique internationale en privilégiant des dialogues spécifiques avec des pays pour préparer le futur accord mondial ainsi que le relèvement, en 2015, des objectifs de réduction d’émissions.
  2. Rendre opérationnels les mécanismes adoptés à Cancún et préciser les financements correspondants.
  3. Mettre en œuvre la deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto au sein de l’UE et en fixer les règles internationales lors de la conférence de Doha.

Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils

La lutte contre le changement climatique, le poids de la facture pétrolière sur notre économie, les incertitudes sur la production pétrolière future, la volatilité d'un prix du pétrole orienté durablement à la hausse appellent à engager sans retard une transition énergétique destinée à réduire notre consommation d'hydrocarbures et nos émissions de gaz à effet de serre. Après une analyse prospective des réserves de pétrole et de son marché, cette note envisage des alternatives possibles.

La transition énergétique allemande est-elle soutenable ?

Malgré tous les atouts dont dispose l’Allemagne, sa transition énergétique («Energiewende») rencontre, un an après son lancement, des difficultés de taille, tant techniques que financières et sociétales. Etat des lieux et perspectives.

La galerie multimédia