Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 54

Panorama des Transports n° 54

07/03/12

Panorama inédit du Centre d'analyse stratégique sur les transports par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement durable (DDD)

1) Rio Tinto, groupe minier anglo-australien va mettre en place des trains sans conducteur pour l’acheminement de son minerai de fer vers les ports de l'Australie occidentale. Ce sera une première mondiale pour des transports de produits lourds à longue distance. Les premiers trains automatiques entreront en service en 2014 et l’investissement est estimé à 518 millions de dollars (soit 385 millions d’euros).

L'automatisation des transports ferroviaires améliorera l'efficacité et permettra au groupe de répondre aux objectifs d'expansion, notamment en raison de la demande croissante des pays émergents. Rio Tinto devrait augmenter ses capacités de production de minerai de fer en Australie occidentale, pour passer de 230 millions de tonnes actuellement à 283 millions d'ici mi-2013 et 353 millions courant 2015.

Le géant minier dispose aujourd’hui d’un réseau ferroviaire de 1 500 kilomètres pour acheminer le minerai et gère 41 trains.

2) La Finlande teste le prototype d’un nouvel avion à siège unique, le FlyNano. Cet appareil extrêmement léger (70 kilos), entièrement fabriqué en fibre de carbone, décolle et atterrit sur l’eau. D’une envergure de près de 5 mètres, il peut voler jusqu’à une vitesse de 140 km/h et dispose d’une autonomie de 70 kilomètres.

Dans la plupart des pays, le FlyNano ne nécessitera pas de brevet de pilotage, car du fait de son poids très léger, il n’est pas considéré comme un avion.

La version électrique devrait être disponible d’ici six mois au prix de 27 000 euros

3) À Helsinki (Finlande), des bornes interactives installées dans les abribus des stations de tramway permettent de réserver un restaurant situé à proximité de l’arrêt et de
passer sa commande.

Présenté sous la forme d’une armoire, l’écran tactile indique l’adresse du lieu, permet de parcourir la carte et de composer son menu. Une fois la réservation faite, le client reçoit un SMS de confirmation sur son téléphone.

Grâce à cet affichage publicitaire « call to action », le restaurant se fait connaître et peut également optimiser son organisation (préparation des plats, service à table…). Quant aux clients, ils déjeuneront ou dineront plus rapidement, recevront ensuite un message afin de recueillir leurs avis et suggestions à propos du restaurant et seront incités à revenir dans l’établissement par des promotions envoyées sur leur téléphone.


Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Les ressources