Skip to main content

Les publications

Prospective

Prospective

Les impacts du basculement de l’économie mondiale vers l’Asie

La croissance ininterrompue des pays émergents depuis une dizaine d’année entraine un rééquilibrage du pouvoir économique dans le monde.  Après avoir largement dominé le monde durant plus de deux siècles, les puissances occidentales assistent à un basculement du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie et notamment vers la Chine. Encore très en retrait il y a 30 ans, la Chine est devenue, à force de réformes économiques très bien planifiées, la deuxième économie mondiale. Terre d’investissements, économie exportatrice, sa forte croissance laisse penser que d’ici 2025 l’empire du Milieu deviendra la première puissance économique mondiale.

Grâce à ses investissements massifs dans la recherche et l’innovation mais aussi dans l’acquisition de technologies occidentales, la Chine est leader mondial dans de nombreux domaines. Pour autant, cette situation ne doit pas masquer les faiblesses de cette puissance. Son rapide développement économique a engendré à l’intérieur du pays de nombreuses inégalités socio-spatiales. De plus, son économie n’est pas encore consolidée et elle reste très dépendante des puissances étrangères.

Le Réseau interministériel de veille et de prospective, qui regroupe l’ensemble des services ministériels dévolus à la prospective, a analysé les conséquences de ce basculement de l’économie mondiale vers l’Asie. Sous la forme de fiches thématiques traitant chacune d’un thème précis, ces fiches se proposent d’analyser l’évolution actuelle de l’économie asiatique et les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées la France et l’Union européenne face à ce tournant majeur de l’histoire économique mondiale.

Les 6 fiches thématiques :

  • Fiche 1 : L’ouverture des collectivités d'outre-mer vers l’Asie en matière de commerce extérieur

  • Fiche 2 : Les défis aménagistes et territoriaux : clé de la croissance future de la Chine

  • Fiche 3 : La montée en puissance scientifique et technologique de la Chine

  • Fiche 4 : Le développement de l'industrie automobile en Chine

  • Fiche 5 : Le développement du secteur chimie en Chine
  • Fiche 6 : L'essor de la Chine dans le commerce international agricole et ses impacts sur le système agroalimentaire français
  • Contact :

Julien Winock, responsable du service veille et prospective

julien.winock@strategie.gouv.fr