Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ? (Note d'analyse 257 - Janvier 2012)

Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ? (Note d'analyse 257 - Janvier 2012)

10/01/12

En 2008, 43 % des enfants de moins de 3 ans fréquentaient en France un service d’accueil à “temps plein”, la moyenne étant d’environ 30 % dans les pays de l’OCDE. Cette même année, on estimait toutefois qu’il manquait encore entre 300 000 et 500 000 places d’accueil pour satisfaire pleinement le besoin des parents d’enfants de moins de 3 ans.

  • Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ?

Pour répondre à la demande, un important plan de développement de l’offre a été lancé en 2009. Il visait à créer 200 000 nouvelles solutions d’accueil d’ici 2012. Fin 2010, avec environ 80 000 places d’accueil supplémentaires disponibles, le bilan est en ligne avec cet objectif.

De nombreuses questions continuent néanmoins à se poser. Certaines sont anciennes et avaient été identifiées dès 2007 dans le rapport du Centre d’analyse stratégique sur la création d’un service public de la petite enfance : la rationalisation de l’offre d’accueil placée sous la responsabilité de multiples acteurs, l’information des parents, la prise en compte de la diversité des territoires. Parallèlement, d’autres questions apparaissent ou se posent avec une acuité croissante : le maintien du développement de l’offre dans la situation actuelle des finances publiques, la cohérence avec la politique de scolarisation à 2 ans, les nouvelles aspirations des assistants maternels, ou encore le rôle croissant joué par le secteur privé.

En résumé, la question est bien de savoir quelle stratégie permettra d’assurer sur le long terme, dans un contexte de tension sur les finances sociales, la réponse aux besoins des parents, garante non seulement de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, mais aussi du meilleur développement de l’enfant.

Au sommaire :

  • Développement de l'offre d'accueil du jeune enfant : perspective internationale et objectifs nationaux
  • Trois leviers pour développer l'accueil collectif
  • Trois leviers pour développer l'accueil individuel
  • Promouvoir la régulation de l'offre pour améliorer la qualité du service rendu aux parents
  • Auteurs : Marie-Pierre Hamel et Sylvain Lemoine, département Questions sociales

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Son - Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ? - France Culture